Les « rencontres » de Profession Banlieue

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : paysage urbain rencontre logement logement social

Envoyer par mail
Imprimer

Mercredi 17 avril 2019 - 09 h 00 à 16 h 30 – Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris Nord, 20 avenue Georges Sand, La Plaine Saint-Denis (Métro ligne 12 - Front Populaire)

La participation des habitant.e. s dans la mise en œuvre des NPRU : point d’étape sur le développement des maisons du projet en Seine-Saint-Denis et présentation de nouvelles formes de participation des habitant.e. s

Les premiers Nouveaux Programmes de Renouvellement Urbain (NPRU) vont prochainement entrer en phase opérationnelle. Le moment est venu de dresser un premier bilan de la co-construction de ces projets avec les habitant.e.s. Avec 24 projets d’intérêt national et 10 projets d’intérêt régional, la Seine-Saint-Denis est particulièrement concernée par les enjeux de renouvellement urbain.

Comment penser, organiser et piloter un processus de participation dans lequel l’habitant.e doit être positionné.e au centre de la définition de ces nouveaux programmes ? Outre les conseils citoyens, le règlement général de l’Anru prévoit la mise en place de maisons du projet. Elles ont vocation à informer, communiquer, questionner et faire comprendre le projet urbain. Elles doivent donc être un lieu de rencontre et de dialogue ouvert à tous, afin de coordonner les différents acteur.rice.s et d’articuler les différentes concertations menées.

Quels retours des territoires ? Quels pouvoirs ont ces instances citoyennes sur les projets ? Quels programmation, contenu et animation portent ces maisons du projet ? Les pouvoirs publics permettent-ils l’expression de ces participations citoyennes (mises à disposition des locaux, adaptation des horaires, outils de communication, animation de ces instances par des associations…) ?
PROGRAMME COMPLET et INSCRIPTIONS : https://www.professionbanlieue.org/La-participation-des-habitant-e-s-dans-la-mise-en-oeuvre-des-NPRU