Les réseaux internationaux, des espaces d’alliances et de plaidoyer pour le rayonnement de la Seine- Saint- Denis

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

L’internationalisation des politiques publiques et la contribution au rayonnement de la Seine-Saint-Denis autour de valeurs fortes s’exprime par la participation de la Seine- Saint- Denis dans les réseaux internationaux. Ces réseaux permettent au Département de partager les pratiques, d’impulser de nouveaux projets et de renouveler ses politiques et ce aussi afin de porter la voix de la Seine-Saint-Denis sur la scène internationale.

En tant que membre de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et co-président de la commission Inclusion sociale, démocratie participative et droits humains (CISDPDH), le Département s’appuie sur ce réseau pour mobiliser des partenariats, animer un réseau mondial de collectivités, renforcer le partage d’expériences et promouvoir le plaidoyer auprès des instances internationales. En effet, il faut rappeler que CGLU, organisation mondiale représentant et défendant les intérêts des gouvernements locaux et régionaux à travers le monde, joue un rôle clé dans la coordination de projets internationaux et la défense des droits humains à l’échelle locale. Avec plus de 240 000 villes, métropoles et régions membres dans plus de 140 pays, CGLU agit comme une plateforme d’échanges, de représentation et d’influence, permettant aux collectivités de mutualiser leur expertise, de promouvoir des politiques innovantes et de porter une voix commune auprès des instances onusiennes et autres organisations internationales.

C’est dans ce contexte et cadre que le Conseil départemental a participé à la 24ème Conférence de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) qui s’est tenue à Córdoba, en Argentine, du 21 au 23 mai 2025. Organisée par la municipalité de Córdoba et Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), la conférence avait pour thème « Connecter, intégrer et humaniser : les collectivités face au défi de générer de la communauté ».

Dans un contexte mondial marqué par la montée du populisme, les coupes budgétaires, l’urbanisation croissante, l’augmentation des inégalités, le changement climatique et la révolution technologique, la conférence a réuni une dviversité d’acteurs (élus, agents territoriaux, acteurs associatifs, universitaires/ chercheurs, étudiants...) pour discuter de la participation citoyenne, de la décentralisation et de l’impact des nouvelles technologies sur la gestion publique. Les discussions ont souligné l’importance de renforcer les alliances locales et internationales pour promouvoir des politiques publiques inclusives et participatives.

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (CD93) a pris part aux échanges et contribué aux travaux en présentant le projet « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences », et en particulier en partageant les outils et ressources élaborés et mis en place dans le cadre de ce projet cofinancé par l’Agence française de Développement. Le Département a ainsi mis en avant ses politiques volontaristes en matière de protection des droits humains, telles que l’Observatoire des violences envers les femmes, et ses efforts pour renforcer les alliances globales afin de défendre les droits humains dans un contexte de recul des droits et de désengagement des États. La conférence s’est conclue par l’adoption de la Déclaration de Córdoba, soulignant l’importance de renforcer les alliances locales et internationales pour des politiques publiques inclusives et participatives.