Pour le Département l’entretien, la maintenance et la modernisation du patrimoine constituent un enjeu majeur et doit permettre de garantir le niveau de service et de sécurité minimal des infrastructures et équipements routiers gérés par le Département.
Comme tous les ans, la période estivale est propice à la réfection et à la rénovation du réseau routier et de nombreux travaux ont été entrepris ou achevés afin d’améliorer les conditions de circulation des habitant.e.s. et préparer la rentrée.
Réfection de chaussées et sécurisation de voies
Les services dédiés du Conseil départemental ont procédé à des travaux de rénovation de la couche de roulement sur les routes départementales qui traversent Dugny, La Courneuve, Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villemomble et Noisy-le-Sec… Les travaux, réalisés de nuit, n’ont eu que des impacts limités auprès des automobilistes.
Des bandes cyclables ont également été aménagées sur la RD970 à Clichy-sous-Bois, la RD901 à Aubervilliers et la RD41 à Bondy pour favoriser les mobilités douces.
Enfin les services du Département ont réalisé un tourne-à-gauche à proximité du pôle fiduciaire national de la Banque de France à La Courneuve. Et ils ont aussi entièrement rénové le pont de Gournay-sur-Marne traversé par la RD104, ainsi que le pont de Saint-Ouen (RD20).
Les travaux en cours d’achèvement
Afin de sécuriser les chemins d’accès autour des établissements scolaires, les services départementaux sont intervenus à Aulnay-sous-Bois, où un carrefour à feux aux abords du groupe scolaire Protectorat Saint-Joseph a été réalisé et la chaussée de l’entrée de l’école de Bourg a été rénovée. Au Raincy, une traversée piétonne a été réalisée aux abords du Collège J.B. Corot, avenue Thiers (RD117).
A Aubervilliers (RD24) et à Stains (RD901), les travaux ont consisté à moderniser les trottoirs et à mettre aux normes les arrêts de bus.
Des travaux de sécurisation sont également en cours rue de Stalingrad à Bobigny, le long des quais du tramway T1, pour réduire tout risque d’accident entre le tram et les automobilistes.
Les chantiers en prévision
Les prochains mois verront une accélération du programme des travaux avec le réaménagement de la route de Neuilly à Noisy-le-Grand, la rénovation de l’éclairage public sur la RD933 à Livry-Gargan et la RD116 au Raincy, la réalisation d’une voie verte avenue du Général Leclerc à Pantin et la réfection de nombreux ponts, chaussées et trottoirs sur l’ensemble du territoire du département…
De nouvelles pistes pour les vélos vont également être mises en place sur la RD111 à Saint-Ouen, la RD901 à Pierrefitte-sur-Seine, la RD20 à Saint-Denis, la RD41 à Noisy-le-Sec, la RD970 avenue Suzanne Lenglen à Aulnay-sous-Bois…
Dans le cadre du Plan Mobilité Durable, il est prévu de réaliser 21 km de pistes cyclables en 2019. Le Département de la Seine-Saint-Denis, soucieux de développer les mobilités douces, a en effet engagé un plan de 150 millions d’euros pour rendre les routes départementales 100 % cyclables à l’horizon 2024.
Retrouver le détail des chantiers achevés et en cours ici : https://travaux.seinesaintdenis.fr