Les webinaires Canopée de la Seine-Saint-Denis

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

L’animation de la dynamique territoriale du Plan Canopée portée par la Charte d’engagement pour les arbres de la Seine-Saint-Denis s’organise notamment au travers de webinaires techniques inter-départementaux à destination de tous les partenaires du territoire.

Ces webinaires techniques font partie de l’acculturation technique du territoire aux enjeux de l’arbre et du Plan Canopée de la Seine-Saint-Denis. Organisés par le Département dès l’année 2021, ils viendront alimenter la politique de l’arbre de la Seine-Saint-Denis au cours de la vie du Plan Canopée. Ces webinaires techniques sont spécifiques aux enjeux du territoire sequano-dyonisien et ouverts à tous les partenaires souhaitant contribuer au développement et à la protection du patrimoine arboré.

1ER WEBINAIRE DU 17 JUIN 2021 :
LES ENJEUX DE L’ARBRE EN MILIEU URBAIN DENSE - Rendre la ville plus résiliente en s’appuyant sur les services écosystémiques des arbres

Dans le cadre du partenariat entre le Département de la Seine-Saint-Denis et le Cerema, vous êtes conviés à ce 1er webinaire qui se déroulera le 17 juin 2021 en visioconférence de 10h à 11h30.

Vous y découvrirez les services rendus par l’arbre dans nos villes et l’outil Sésame.

Les arbres et arbustes de la Seine-Saint-Denis nous rendent des services parfois discrets, mais essentiels. Ils agrémentent nos paysages et atténuent les fortes chaleurs estivales. Mais ils participent aussi à beaucoup d’autres services, comme la régulation de la ressource en eau, la fourniture de nourriture, et sont un support essentiel pour le développement ou la préservation de la biodiversité. Ils peuvent aussi être vecteurs de certaines gênes, comme les allergies au pollen, auxquelles il faut veiller.
Mais avant tout, pour pouvoir exprimer ses bienfaits, un arbre doit être adapté à son emplacement, à la difficulté des conditions de vie urbaines, au climat local et aux évolutions climatiques attendues. A ce titre, toutes les espèces d’arbres et arbustes ne sont pas égales entre elles.
Pour aider les collectivités à végétaliser leurs espaces urbains, le Cerema, Metz et Metz métropole ont développé la démarche SESAME d’aide à la conception des aménagements végétaux basée sur les services écosystémiques. Dans le cadre de son Plan Canopée, le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la ville de Paris, a engagé la déclinaison de cette démarche sur son territoire afin d’adapter l’outil aux fortes contraintes urbaines locales.

Ce premier comité se tiendra en visioconférence et est accessible sur inscription.

Je souhaite participer à ce webinaire :

Formulaire d'inscription au webinaire

Rejoindre le webinaire

Le 17 juin 2021à 10h, pour accéder à la visioconférence, cliquez ici. (navigateur google chrome recommandé)

Renseignements : Julia BADAROUX 01 43 93 11 54 jbadaroux@seinesaintdenis.fr