Lundi 19 et mardi 20 novembre 2018 - Projections des films finalistes du Prix LUX 2018 au cinéma des Cinéastes à Paris

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe

Envoyer par mail

Dans le cadre des Journées LUX du cinéma, le Bureau du Parlement européen à Paris vous convie à la projection des trois films finalistes du Prix LUX 2018 au cinéma des Cinéastes à Paris : "Styx" de Wolfgang Fischer (Allemagne, Autriche), "L’envers d’une histoire" de Mila Turajlic (Serbie, France, Qatar) et "Woman at War" de Benedikt Erlingsson (Islance, France, Ukraine). Cette dernière projection sera suivie d’un débat en présence de l’équipe de production du film, de Radu Mihaileanu, Président de la Société civile des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs (ARP) et de Sylvie Guillaume, Vice-présidente du Parlement européen.

Vous pouvez voir les trois films en compétition pour le Prix LUX 2018 au cinéma des Cinéastes, 7 avenue de Clichy, Paris 17ème !

Lundi 19 novembre :
18h00 : Styx de Wolfgang Fischer (Allemagne, Autriche)
19h45 : L’envers d’une histoire de Mila Turajlic (Serbie, France, Qatar)

Mardi 20 novembre :
18h30 : Woman at War de Benedikt Erlingsson
20h15 : Débat sur l’engagement citoyen en présence de l’équipe de production du film, de Radu Mihaileanu, Président de la Société civile des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs (ARP) et de Sylvie Guillaume, Vice-présidente du Parlement européen

Inscription avant le vendredi 16 novembre : epparis@ep.europa.eu

Prochaine étape

Le film lauréat sera choisi par les députés européens et annoncé le 14 novembre prochain à Strasbourg en présence des trois réalisateurs des films finalistes.

LE PRIX LUX

Dix films, 28 pays, un seul prix. Chaque année, le Parlement européen décerne le Prix LUX au meilleur du cinéma européen.

Le Prix LUX du Parlement européen aide à promouvoir le cinéma européen, rendre les films accessibles à un public plus large et encourager le débat sur les valeurs et les questions sociales à travers l’Europe. Pour cela, le Parlement européen finance le sous-titrage des trois films finalistes dans les 24 langues de l’Union européenne. Le film lauréat bénéficie également d’un financement du Parlement européen en vue d’adapter la version originale pour les personnes malentendantes et malvoyantes et de promouvoir ces copies.

La sélection 2018

Les dix films, sélectionnés par le jury du Prix Lux, regroupent aussi bien des films qui ont déjà attiré beaucoup d’attention dans les grands festivals de cinéma que des petites sorties nationales. Ils sont très divers mais ont une chose en commun : ils reflètent les problèmes auxquels nos sociétés sont confrontées telles que les migrations, les populismes, les nationalismes, la mondialisation, la guerre, la religion et la justice. Pour la première fois, deux documentaires font partie de la sélection : "L’Envers d’une histoire" et "The Silence of Others".

Voici ci-dessous les dix films qui étaient en compétition pour le Prix Lux 2018 (par ordre alphabétique) :
. "Border" d’Ali Abbasi (Suède, Danemark)
. "Donbass" de Sergei Loznitsa (Allemagne, France, Ukraine, Pays-Bas, Roumanie)
. "Girl" de Lukas Dhont (Belge)
. "Happy as Lazzaro" d’Alice Rohrwacher (Italie, Suisse, France, Allemagne)
. "L’Envers d’une histoire" de Mila Turajlic (Serbie, France, Qatar)
. "Mug" de Malgorzata Szumovska (Pologne)
. "Styx" de Wolfgang Fischer (Allemagne, Autriche)
. "The Silence of Others" d’Almudena Carracedo (Espagne, Etats-Unis)
. "U_July 22" d’Erik Pope (Norvège)
. "Woman at War" de Benedikt Erlingsson (Islande, France, Ukraine)

La sélection officielle a été dévoilée le 1er juillet par Evelyne Gebhardt, Vice-présidente du Parlement européen, en partenariat avec le Festival international du film de Karlovy Vary.

Pour en savoir plus sur le Prix Lux, cliquer sur le lien.

Source : Bureau de liaison en France du Parlement européen