Rencontre des Directeurs généraux
L’ensemble des directeurs généraux des collectivités concernées étaient invités , le 5 mai 2011 en salle des séances du Conseil général à Bobigny, pour définir en commun la démarche à proposer aux élus dans le cadre de « L’Ourcq en mouvement ».
L’Ourcq en mouvement, initiative du Département de la Seine-Saint-Denis déposée le 24 septembre 2010 à Paris Métropole, avait été présentée début septembre 2010. Son objectif est de montrer l’intérêt stratégique et métropolitain des territoires qui s’étendent sur une large bande, de part et d’autre du canal et de la RN3, et représentent environ un tiers de la Seine-Saint-Denis.
Depuis, le Département a rencontré les directeurs généraux des communes et des intercommunalités partenaires afin de recueillir leurs suggestions pour aller plus loin et construire un document d’engagement commun. Le Département souhaite jouer un rôle de catalyseur pour les projets des collectivités sur ce territoire métropolitain stratégique, oublié du Grand Paris. Chaque collectivité concernée a choisit le projet qu’elle souhaite mettre en avant dans le document d’engagement commun.
Rencontre des élus
Une rencontre à l’intention des élus a été organisée le 20 mai 2011.
Une exposition à destination de tous les acteurs du Département
Une exposition des initiatives déposées auprès de Paris Métropole a lieu du 19 au 27 mai 2011 dans le hall de l’Hôtel du Département à Bobigny.