Mai 2013 - Les projets des établissements scolaires en matière de gestion et de réduction des déchets

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Retour sur la journée technique du 15 mai 2013.

Word

Le Sitom 93, le Département de Seine-Saint-Denis et la Région d’Ile de France ont organisé le 15 mai 2013, une journée technique de rencontre pour présenter les projets des établissements scolaires en matière de gestion et de réduction des déchets.

La lutte contre le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire représente la part la plus importante des déchets des collèges. Le chef de cuisine au collège Lenain de Tillemont de Montreuil a montré qu’il était possible de le réduire grâce à des actions de sensibilisation et de changement de pratiques.
Collège Lenain de Tillemont à Montreuil – 01.48.58.32.00

Le compostage
Le compostage des déchets permet de limiter la production des déchets organiques grâce à un traitement in situ. Ce procédé à la fois pédagogique et opérationnel produit un amendement fertilisant pour les sols. Dans le cadre de son club nature, le collège Mme de Sévigné à Gagny s’est engagé dans cette démarche afin d’enrichir les sols de son potager.
Collège Madame de Sévigné à Gagny – 01.43.81.32.71

Le tri des déchets
Bien trier ses déchets permet de sensibiliser les enfants sur les habitudes de consommation et sur l’apprentissage de gestes citoyens. Ce sont ces retours d’expérience qui ont été présentés par le collège Pablo Néruda à Stains et l’école d’Aubervilliers.
Collège Pablo Neruda à Stains – 01.55.83.08.40

Il ressort de cette journée que les clés de la réussite d’une action sont :
- la mobilisation des acteurs ;
- les financements ;
- la réponse aux besoins techniques.

Des aides techniques et financières sont proposées aux établissements scolaires qui souhaitent s’engager pour réduire leur production de déchets, une problématique qui est aujourd’hui au cœur de l’éducation au développement durable.

Pour l’appel à projets pédagogiques du Conseil général, rendez-vous sur l’extranet des collèges (accessible par les équipes de direction).
Et pour l’appel à projet du SITOM93, consultez leur site : sitom-93.fr/appel à projet