Mai 2014 - Education et jeunesse : venez participer à la rencontre des médiateurs !

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Deux rencontres en mai 2014 : rencontre annuelle des jeunes médiateurs d’Ile-de-France et restitution du projet partenarial "Jeunes, police et justice en Seine-Saint-Denis".

La rencontre annuelle des jeunes médiateurs d’Ile-de-France organisée par l’association Médiacteurs à la Bourse du travail de Bobigny a eu lieu le 23 mai 2014.

La médiation par les pairs est un programme qui comprend la formation d’un groupe d’adultes du collège à la communication non violente et aux techniques de médiation.

Ces adultes forment à leur tour des élèves médiateurs qui se mettent au service de l’ensemble de leurs camarades pour les aider dans la résolution de leurs conflits interpersonnels.

La Mission de Prévention des Violences à l’École a choisi pour partenaire l’association « Médiacteurs », pour la rigueur et l’expertise de son équipe d’intervenants. Spécialisée dans la médiation par les pairs depuis plus de 20 ans, cette association jouit d’une reconnaissance au niveau national (membre active du comité réuni par la délégation ministérielle chargé de la prévention et de la sécurité en milieu scolaire pour la rédaction d’une Charte nationale de la médiation par les pairs).

La rencontre annuelle des médiateurs permet de faire partager les expériences et de valoriser sur le long terme l’impact des actions de médiation.

La restitution du projet partenarial "Jeunes, police et justice en Seine-Saint-Denis" a eu lieu le 12 mai à Bobigny.

Partant du constat de relations faites de méfiance, d’incompréhensions réciproques et même de violences entre les jeunes et les institutions, l’AFPAD, Association pour la Formation, la Prévention et l’Accès au Droit, porte un projet ambitieux : améliorer leurs relations par le moyen d’une pédagogie active et critique.

Les partenaires du projet sont les collèges Lucie Aubrac à Villetaneuse, Courbet et Neruda à Pierrefitte, le lycée Maurice Utrillo à Stains, la Ville de Pierrefitte-sur-Seine, le Tribunal de Grande Instance de Bobigny (TGI), la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité de la Seine-Saint-Denis (DTSP), le Ministère de l’Éducation nationale et la Direction des services départementaux.

Entre octobre 2013 et janvier 2014, 25 jeunes de 14 à 16 ans ont suivi une série de rencontres et de visites, préparées en amont dans chaque établissement avec des représentants des institutions de la Police et de la Justice. Certains jeunes ont effectué un stage dans un commissariat de police ou dans un tribunal pour saisir les réalités de l’intérieur.

En outre, deux conférences sur la philosophie des pouvoirs ont été proposées aux jeunes afin de replacer la Police et la Justice dans les fondements de la République. Elles ont été assurées respectivement par le Commandant Romeu et le Capitaine Barek de la DTSP d’une part et par M. Rosenczveig, Président du Tribunal pour enfants de Bobigny et le procureur du TGI.

Cette phase de découverte s’est achevée par une rencontre avec des représentants des Ministres de l’Intérieur, de la Justice et de l’Éducation nationale. Une exposition a été présentée le 12 mai.