Mai 2016 - L’acquisition et la mise à disposition de données géographiques...

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

...une mission essentielle du service de l’observatoire départemental.

Le service de l’observatoire départemental (SOD) du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a pour mission d’améliorer la connaissance de la population et du territoire. Cette connaissance passe notamment par l’acquisition, le traitement et la mise à disposition de données, pour les besoins des services du Département et de ses partenaires.

L’acquisition et la mise à disposition de données, qu’elles soient géographiques ou statistiques, est une des missions les plus importantes, et peut-être la moins visible, du SOD. La donnée, c’est la matière première du travail d’étude, de cartographie et plus largement de l’aide à la décision. Le SOD se concentre sur les données dites de contexte, c’est-à-dire des données géographiques et statistiques qui permettent de décrire le territoire et sa population.

Concernant les données géographiques, l’acquisition et la mise à disposition se fait dans le système d’information géographique (SIG) qui comprend les outils, la base de donnée (le SIG départemental ou SIGD) et le savoir faire des agents de l’équipe.

On distingue les données de références des données métier :

- Les données de références sont les données produites et/ou fournies par des prestataires externes, et qui décrivent le territoire au delà des compétences du Département et parfois également au-delà de ces limites territoriales. Ces données de références sont acquises de deux manières : soit par achat (en suivant la procédure des marchés publics), soit par des échanges encadrés par des conventions. L’open data représente un dernier mode d’acquisition de plus en plus utilisé : beaucoup de collectivités et de grandes institutions ouvrent leur portail d’accès libre à la donnée ; cela facilité grandement le travail et le temps d’accès à la donnée.
Parmi les données de références, on trouve de nombreuses couches d’information telles que la photo aérienne, les lignes de transports en commun, les cours d’eau, le référentiel des équipements sportifs, les cartes de pollution, etc. ce sont plus de 200 couches d’information qui sont acquises, traitées et mises à disposition par le SOD.
Ces couches sont produites et/ou fournies par des partenaires tels que l’IGN, l’IAU, l’APUR, le STIF, la DRIEA, etc. mais également par des prestataires privés retenus par des marchés : Interatlas, Aérodata, Blayfoldex, Michelin, etc.

- Les données métiers sont les données produites par les services du Département, dans le cadre de leur mission de service public : réseau routier, réseau d’assainissement, mais aussi localisation des collèges, des crèches, des pmi, des assistantes maternelles, des établissements pour les personnes âgées ou handicapées, déploiement de la fibre et localisation du réseau THD, etc.
Ces données, dont le Département est propriétaire, sont libres d’accès. A ce titre, elles sont téléchargeables sur le géoportail93, mais également sur le site open data du Département qui offre la possibilité de télécharger d’autres données connexes. Par exemple, en téléchargeant la couche des établissements pour personnes âgées, vous trouverez d’autres données de contexte, mais également des données d’activités (issues du système d’information décisionnel du Département), des éléments financiers et des documentations liées permettant de cerner dans l’ensemble une politique du Département.

Au delà des données qu’il produit, le SOD fait l’acquisition de données de contexte qu’il choisit de redistribuer aux acteurs publics du département ; deux exemples sont à citer :

- Le cadastre : constituées du plan cadastral et des données propriétaires, les données du cadastre sont récupérées par le SOD auprès de la DGFIP et redistribuées auprès des communes, et ce depuis une convention de 2008 établie entre les communes et le Département ;
- la BD IRIS GE (BD pour Base de données, IRIS pour ilots regroupés pour l’information statistiques, et GE pour grande échelle) : il s’agit d’une base de données des découpages infra-communaux de l’INSEE proposés par l’IGN, dont le Département a fait l’acquisition avec une licence lui permettant de redistribuer gratuitement les données aux acteurs publics du département. Cette base de données est donc disponible sur simple demande auprès de l’équipe SIG du service de l’observatoire départemental.

Plus d’information sur les données géographiques du Département : sigd@seinesaintdenis.fr
Plus d’information sur le service de l’observatoire départemental : observatoire@seinesaintdenis.fr

Retrouvez toutes les données géographiques sur : www.geoportail93.fr
Et plus de données encore sur : www.data.seine-saint-denis.fr