Mai 2016 - Pierre Joxe, le nouveau médiateur départemental

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Il est là pour apporter son aide en cas de litige non résolu avec un service du Département, d’absence de réponse ou de refus.

Ancien ministre de la Défense et de l’Interieur sous Mitterrand, ancien président de la Cour des comptes, Pierre Joxe est, depuis le 10 mai 2016, le nouveau médiateur du Département de la Seine-Saint-Denis, à titre bénévole.

Compétent dans tous les domaines où les services départementaux agissent : les crèches, les aides aux personnes âgées et handicapées, la PMI, le service social, l’aide sociale à l’enfance, les collèges, la jeunesse, l’eau et l’assainissement, la voirie, les parcs départementaux..., le médiateur peut être saisi par toute personne ou organisme dans le champ des compétences du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Il est là pour aider à régler les différents face à l’administration départementale, si toutes les démarches préalables auprès du service concerné ont échoué. Attention toutefois, le médiateur ne peut pas intervenir auprès d’une juridiction, remettre en cause une décision de justice ou faire annuler un PV. Il n’intervient pas si le litige est d’ordre privé ou pour l’attribution d’un logement.

Mise en place en 2009, la Médiature départementale témoigne d’une envie de mieux accompagner les usagers des services du département, mais aussi de tout faire pour améliorer les services concernés.

Comment vous adresser au médiateur ?

En rencontrant un correspondant du médiateur :
Prenez rendez-vous au 01 71 29 52 76 ou par mail : mediateur@seinesaintdenis.fr
Les permanences sont organisées :
- à Montreuil, le 2e jeudi du mois, à 10 h 00
- à Pierrefitte, le 3e mercredi du mois, à 10 h 00
- à Neuilly-sur-Marne, le 4e mercredi du mois, à 14 h 00 - à Bobigny ( dates sur demande) ;

Par lettre simple :
Accompagnée de tous les documents nécessaires à la bonne compréhension de votre litige, adressée à :
Médiature départementale
Hôtel du Département
93006 Bobigny cedex

Par internet :
À l’aide du formulaire mis en ligne sur le site du Conseil départemental ou directement à l’adresse : mediateur@seinesaintdenis.fr

Pour plus d’information : http://www.seine-saint-denis.fr/Pierre-Joxe-nouveau-Mediateur-du-Departement.html