Mai 2016 - e-volutions RH : les ressources humaines au service de la stratégie numérique du département

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

pour accompagner ses agents et réussir collectivement sa transformation numérique...

A l’heure où la collectivité s’engage dans la formalisation d’une stratégie numérique, le Pôle personnel et relations sociales du Conseil départemental se doit d’être au rendez-vous des transformations profondes que la digitalisation entraîne dans le travail quotidien. Suite à la multiplication des usages numériques (processus de dématérialisation, ajustements des applications métiers, développement des télé-services), la fonction ressources humaines se donne pour mission d’accompagner les évolutions.

D’ores-et-déjà, le site intranet du Département offre aux agents de nouvelles fonctionnalités dans une logique de bureau virtuel. Une adresse unique et sécurisée permet aux agents de retrouver, même en dehors de leur poste de travail, les services offerts par le site. Pour que cet outil bénéficie à tous, une nouvelle campagne de déploiement des mots de passe à sécurité renforcée est organisée, à destination notamment des agents des collèges, des auxiliaires de puériculture, des assistantes familiales et des gardes de parcs.

De plus, une « plateforme de services en ligne » sécurisée et accessible via l’intranet départemental vient d’être mise à la disposition des agents départementaux qui pourront accéder, depuis le lieu de travail comme au domicile, à plusieurs documents liés au ressources humaines (bulletins de paie, synthèse de l’historique de carrière, téléprocédures pour la demande de remboursement transport…). A terme, cette plate-forme intégrera de nouvelles fonctionnalités pour encore simplifier les démarches (profil de poste, demande et validation de congés, inscription aux formations, attestations de carrière).

Plus généralement, la digitalisation qui est en cours implique d’intégrer le numérique dans les processus quotidiens et d’accompagner l’ensemble des agent.e.s vers de nouveaux usages, de nouveaux modes de travail et de nouvelles postures, à l’instar d’une relation transformée aux usagers comme d’une diffusion partagée de la culture numérique au sein de la collectivité. La formation est donc un levier essentiel de cette évolution qui prendra en compte les nouvelles possibilités de formation et d’apprentissage qu’autorisent par exemple le e-learning.

Enfin, la fonction RH doit prendre en compte l’impact de ces transformations sur les conditions de travail. Porteuses de nouvelles opportunités, ces évolutions peuvent également modifier certaines tâches quotidiennes comme exiger une montée en compétences. Une réflexion sur l’impact de ces évolutions en termes d’organisation du travail sera conduite comme seront étudiées les nouvelles possibilités ouvertes par le télétravail par le décret du 12 février 2016.

Des ateliers de réflexion sur la stratégie RH pour 2016-2021 commencent et intègreront à termes toutes ces dimensions car l’enjeu pour le Département est plus que jamais d’accompagner comme de réussir collectivement la transformation numérique !