Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

La Maison des langues et des cultures recherche son/sa coordonnateur.trice.

La Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers, association fondée en 2016 à Aubervilliers. Elle a ouvert ses portes en février 2019. et son action s’inscrit dans les axes de l’ANCT. Elle a deux axes associatifs complémentaires :

- Rendre visible la richesse de la diversité linguistique d’Aubervilliers et les compétences linguistiques de ses habitants, et valoriser la connaissance des traditions culturelles qui y sont attachées.
- Valoriser l’apprentissage de la langue française (à travers la coordination linguistique, des ateliers de conversation en direction de tout public, des cours...).

Elle est appelée à devenir un lieu ressource linguistique, un espace d’interaction et d’échanges entre les habitants et les structures impliquées dans le multilinguisme et l’ouverture aux différentes cultures. Elle entend participer à toute recherche qui concerne les pratiques linguistiques et culturelles à Aubervilliers.
A ce titre, elle peut expérimenter des techniques, des outils et des supports innovants.

La MLCA accompagne les services municipaux (état civil, services sociaux, police etc.) pour leur permettre de mieux accueillir les usagers ne maîtrisant pas la langue française. Enfin, elle a pour ambition de tisser des liens forts avec son environnement culturel, associatif, scolaire et universitaire, et notamment avec le campus Condorcet, sur les questions de multilinguisme et d’interculturalité, en construisant des projets associant habitants, réseau associatif local et enseignants-chercheurs.

Télécharger la fiche de poste