Mars 2011 - Mise en place du Chèque ADPA (CESU)

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Chèque Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie : le Département poursuit ses actions pour soutenir et accompagner les services d’aide à domicile.

Chèque Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie : le Département poursuit ses actions pour soutenir et accompagner les services d’aide à domicile. »

Le « Chèque ADPA » est devenu depuis mai 2011 le nouveau mode de versement de l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie, pour tous les allocataires qui ont recours aux services prestataires d’aide à domicile.

A ce titre, les usagers des services d’aide à domicile des CCAS ont également été concernés par cette mesure : dans un premier temps, et dès mai 2011, seuls les allocataires percevant jusqu’à maintenant l’allocation sur leur compte bancaire ont reçu au titre de celle-ci des Chèques ADPA.

Dés que les services du Trésor public auront adapté leurs circuits d’encaissement à ce mode de paiement particulier, l’ensemble des allocataires auprès desquels les CCAS interviennent basculera vers le dispositif Chèque ADPA.

Le Département de la Seine-Saint-Denis et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie offrent aux services d’aide à domicile la possibilité de solliciter un soutien financier pour l’acquisition de solutions dites de télétransmission des CESU, qui présentent l’avantage d’optimiser et de sécuriser le processus de remboursement des chèques ADPA.

Ce soutien financier s’éleve à 80 % du coût global d’installation de ce matériel. Les candidats étaient invités à répondre à l’appel à projets lancé à cet effet jusqu’au 30 avril 2011.

En ce qui concerne les CCAS, de telles solutions n’ont de sens qu’à condition de disposer d’une régie de recettes par le biais de laquelle l’encaissement des Chèques ADPA sera assuré.

En outre, le Département a organisé dans le courant du mois d’avril cinq réunions spécifiquement destinées aux intervenants à domicile eux-mêmes.

Ces rencontres, ouvertes à l’ensemble de vos collaborateurs, avaient pour objectif de leur donner tous les éléments nécessaires pour relayer l’information et accompagner les allocataires autour du dispositif Chèque ADPA.

Le Département prend en charge les frais de remboursement des chèques ADPA auprès du Centre de remboursement des CESU.

A terme, le Chèque ADPA sera étendu aux bénéficiaires de l’ADPA qui recourent à l’emploi direct.