Mars 2013 - Le saturnisme et les autres risques sanitaires liés à l’habitat

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Une journée d’échange et de sensibilisation des professionnels sur le saturnisme et les risques sanitaires liés à l’habitat a eu lieu le 28 mars 2013. Organisée avec l’Agence Régionale de la Santé, le Conseil de l’Ordre des Médecins et le Conseil général, elle a réunie de nombreux participants.

La France associative en mouvement.Recherches et Solidarités. Septembre 2018. {PDF}

Le 28 mars 2013, s’est tenue une journée de sensibilisation des professionnels sur le saturnisme et les risques sanitaires liés à l’habitat co-organisée par l’Agence Régionale de Santé, le Conseil général de Seine-Saint-Denis et l’Ordre des médecins. Près de 200 participants étaient présents pour cette journée de formation et d’échange à la faculté de médecine de Bobigny : professionnels de santé des centres municipaux de santé, de PMI, médecins libéraux, des services sociaux, des services communaux d’hygiène et de santé , des professionnels de l’habitat, ainsi que des représentants des services de PMI et de l’ARS d’Ile de France.

En effet, il reste aujourd’hui primordial de sensibiliser le plus grand nombre à ces questions. Si le nombre d’enfants intoxiqués diminue régulièrement, les professionnels doivent connaître et rester toujours vigilants sur les différentes sources d’intoxication, poursuivre les dépistages et conduire une prise en charge adéquate.

Notre département est particulièrement concerné par la problématique de l’habitat dégradé. En conséquence, il est apparu important de présenter aux professionnels présents des éléments de connaissance sur d’autres expositions ou nuisances (qualité de l’air intérieur et pathologies respiratoires, allergies, intoxications au monoxyde carbone…) afin de les former au repérage de ces situations et aux bonnes pratiques.