Mars 2013 - Une plaquette sur les indicateurs petite enfance et périnatalité

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

La nouvelle plaquette "Périnatalité et petite enfance : chiffres et repères" qui présente les principaux indicateurs départementaux est disponible ! Vous pouvez la consulter ou vous procurer des exemplaires...

PDF

Avec près de 28.000 naissances par an, le taux de natalité de Seine-Saint-Denis est le plus élevé de France métropolitaine. Dans ce contexte, la prévention sanitaire et le développement des modes d’accueil de la petite enfance sont une priorité pour le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

A travers 117 centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de quartier et 1 300 professionnels, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis met en œuvre d’importants moyens humains et financiers pour le suivi de la santé des femmes enceintes, des nouveau-nés, des nourrissons, des jeunes enfants et des mères. Un partenariat de longue date avec l’ensemble des professionnels de santé qui entourent la naissance permet, de plus, un travail en réseau sur tout le département.

Réalisée grâce au recueil de données issues de l’exploitation des certificats de santé des enfants nés en 2009 et 2010, la nouvelle plaquette "Périnatalité et petite enfance : chiffres et repères" présente les principaux indicateurs départementaux dans ces deux domaines. Elle fournit également des informations sur quelques programmes d’actions dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé mis en place par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Ce document présente par exemple des informations sur la mortalité infantile, la prématurité, l’allaitement, la couverture vaccinale, les bilans de santé en école maternelle, etc…

Vous pouvez vous procurer des exemplaires de cette plaquette auprès du service de PMI : 01 43 93 80 70 ou la consulter sur la page Protection maternelle et infantile, planification familiale.