La prestation Améthyste délivrée par le Département à plus de 50 000 personnes en Seine-Saint-Denis est passée sur support Navigo depuis avril 2013.
Cette évolution imposée par le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) a nécessité la mise en place d’un nouveau logiciel et l’adaptation de la procédure de traitement des demandes.
De plus, le Département a dû répondre aux nombreuses sollicitations des bénéficiaires concernant les nouvelles modalités d’attribution du forfait Améthyste. Il reçoit près de 30 000 appels téléphoniques et accueille environ 4000 personnes chaque mois pour cette seule prestation.
Cette situation a entraîné un retard important dans l’attribution des forfaits Améthyste. Afin de le résorber, plusieurs mesures sont mises en œuvre :
– le renforcement des équipes chargées de l’accueil du public et de l’instruction des demandes, avec l’affectation de 4 postes supplémentaires
– la simplification de l’instruction des demandes de renouvellement et la réduction du nombre de pièces justificatives demandées aux bénéficiaires.
Ces mesures devraient permettre de réduire rapidement le retard. Les délais de traitement sont aujourd’hui de 3 mois pour une demande de renouvellement déposée dans les temps, c’est-à-dire au moins 2 mois avant la fin du droit précédent. Pour une demande de renouvellement en retard et pour une première demande, les délais sont de 8 mois.
Compte tenu de ce retard, les droits qui se terminent au 28 février 2014 et dont le renouvellement a été demandé dans les temps ne seront renouvelés qu’à compter du 1er avril 2014.
Une foire aux questions a été transmise aux élus du Département pour leur permettre de répondre aux sollicitations des usagers.