Février 2015 - Conduites à risque : retour sur les rencontres

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Des rencontres ont eu lieu les 12 et 13 février derniers sur le thème "Face aux conduites à risques : les chemins créatifs de la prévention".

Les Rencontres de la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques (MMPCR) se sont déroulées les 12 et 13 février derniers à l’Académie Fratellini de Saint-Denis avec pour thème : « Face aux conduites à risques : les chemins créatifs de la prévention ».

Introduites par les représentants élus du département et de Paris, ces deux journées ont permis à près de 500 professionnels de l’éducatif, du social, de la santé et de la justice des territoires de Seine-Saint-Denis et de Paris d’échanger, de débattre, de partager des expériences de terrain et de s’informer sur des outils dans le domaine de la prévention des conduites à risques.

Parmi eux, les professionnels de 25 villes de Seine Saint-Denis, agents des services municipaux, des services jeunesse, santé et politique de la ville travaillant auprès d’enfants, de jeunes exposés ou engagés dans des conduites à risques, ont participé à ces rencontres.

Ont été proposées des conférences plénières, des tables rondes et des ateliers où étaient présentés sur un mode interactif des outils, des actions et des pratiques de prévention.

Ces Rencontres de la MMPCR ont permis de mettre en avant la prévention des conduites à risques comme champ innovant et source de créativité.

De même, elles ont favorisé le partage de réflexions, d’expériences et de ressources sur les territoires séquano-dionysien et de Paris, ainsi que les échanges entre les acteurs des différents champs et territoires.

Pour rappel, la MMPCR est en effet le résultat du rapprochement de la Mission Prévention des Conduites à Risques du Conseil général de Seine-Saint-Denis et de la Mission de prévention des toxicomanies de la Mairie de Paris. Elle est une structure ressource facilitatrice de démarches innovantes, un espace d’impulsion et de co-construction avec et pour les acteurs des deux territoires engagés dans des démarches de prévention des conduites à risques.

Pour plus d’information sur la Mission : http://www.seine-saint-denis.fr/Mission-metropolitaine-de-5256.html.