Mars 2015 - L’avenir se construit en Seine-Saint-Denis

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Retours sur les événements de début 2015.

Retour sur le Salon des entrepreneurs

Organisé les 4 et 5 février 2015 au Palais des Congrès à Paris par Le Groupe Les Echos, le Salon des Entrepreneurs est le premier salon français de la création et du conseil en développement d’entreprises.

En 2015, le Salon des Entrepreneurs de Paris a accueilli plus de 65 000 visiteurs porteurs de projets, créateurs et repreneurs d’entreprises.

Le Département de la Seine-Saint-Denis était présent pour la première fois sur un stand de 49m². Sa participation au salon répondait à plusieurs objectifs :

- la création et le développement d’entreprises constituant un atout majeur pour la Seine-Saint-Denis (15 500 créations et reprises d’entreprises par an), sa présence sur le salon devait contribuer à mettre en valeur le dynamisme et l’attractivité de son territoire ;
- l’occasion de présenter l’offre de services aux séquano-dionysiens venus sur le stand. De nombreux porteurs de projet ont ainsi pu avoir un accès direct aux services proposés par le Département et ses partenaires ;
- inciter les porteurs de projet présents sur le salon à s’implanter en Seine-Saint-Denis, territoire de l’entreprenariat.


Au cours de ces deux journées, les membres du Service Développement Économique et Promotion du Territoire et du Service Insertion et Solidarité, ainsi que les représentants d’une vingtaine de partenaires du territoire (consulaires, association, PFIL, incubateurs et pépinières) se sont relayés pour conseiller les 300 visiteurs en orientant les usagers vers les trois pôles animés par les partenaires : « Accompagnement », « Financement » et « Hébergement ».

Référents CG93 :
Valérie Fremont et Stéphane Jean

Aviation d’affaires et EBACE : Une réunion d’information pour les entreprises a eu lieu le 27 mars au Bourget sur le thème :"L’avion d’affaires - des opportunités pour le développement de votre entreprise"

Le secteur de l’aviation d’affaires concerne, outre les activités liées à l’aviation traditionnelle (transport, maintenance, assistance, catering…), d’autres secteurs périphériques comme les services, les commerces, l’artisanat, le luxe…

Objectifs :
- faire découvrir de nouvelles opportunités de développement pour les entreprises du Grand Roissy, territoire leader dans l’aviation d’affaires en Europe. Des entreprises viendront témoigner de leurs expériences, aux côtés de François CHARRITAT, Directeur de l’Aéroport Paris-Le Bourget, et Olivier de L’ESTOILE, Président d’honneur de l’EBAA France .
- présenter les actions proposées par le Département pour accompagner le développement à l’international des entreprises, notamment la participation collective à EBACE, Salon européen de l’aviation d’affaires (mai 2015 à Genève) et au Salon International de l’Aéronautique et l’Espace (juin 2015 au Bourget).

Organisation : CEEVO/ CG93 / HUBSTART
Référents CG93 : Valérie Frémont et Laurent Ducoutumany

Pour plus d’information : http://www.hubstart-paris.com/fr/evenement-entreprises-l-aviation-d-affaires-des-opportunites-pour-le-developpement-de-votre-activite

Business Tour "Artisants d’art" : Visite en minibus du Département toute la journée

A l’occasion de la première journée de l’édition 2015 des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), le Business Tour organisé conjointement par le Département et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-Saint-Denis doit permettre à un groupe composé de professionnels intervenant en faveur du développement des métiers d’art, de journalistes ainsi que d’apprentis du Campus des Métiers, de découvrir, à travers des visites d’ateliers, les savoir-faire d’artisans d’art emblématiques de Seine-Saint-Denis.

Référent CG93 : Thierry Cornu