Fort du constat d’une très faible diffusion de la marionnette et du théâtre d’objets (souvent limitée au jeune public) en Seine-Saint-Denis et d’une méconnaissance de ces formes par les programmateurs et par le grand public, le Département a accompagné la mise en réseau de différentes structures culturelles du département autour d’un projet de résidence d’une compagnie de marionnette et de création d’un spectacle à destination des adultes.
Ce projet s’est construit en partenariat avec Le Mouffetard, Théâtre de la Marionnette à Paris, et à rassemblé des lieux de Seine-Saint-Denis très différents les uns des autres :
– la Nef, lieu associatif dédié à la marionnette installé dans une ancienne briqueterie à Pantin et soutenu par le Département au titre des lieux intermédiaires ;
– le Théâtre au Fil de l’Eau qui dépend du Service Culturel de la Ville de Pantin ;
– l’Espace Georges Simenon, théâtre municipal de Rosny-sous-Bois ;
– le Théâtre de la Girandole à Montreuil, également soutenu dans le cadre des lieux intermédiaires ;
– le Théâtre Berthelot qui dépend du Service Culturel de la Ville de Montreuil ;
– le Studio Théâtre de Stains.
Choisie par les structures participantes, la compagnie Plexus Polaire dirigée par Yngvild Aspeli a été accueillie en résidence au printemps 2014 à La Nef, au Théâtre au Fil de l’Eau et à la Girandole. Après une période de résidence en Norvège pour finaliser la création, elle est revenue en Seine-Saint-Denis au mois de janvier 2015 pour diffuser le spectacle "Cendres" et mener différents projets d’actions culturelles dans les lieux partenaires.
Ce spectacle raconte un fait divers qui a marqué les esprits en Norvège, celui d’un pyromane qui, en 1978, a incendié plusieurs maisons au sein d’un petit village. L’écrivain Gaute Heivoll confronte cet événement à sa propre vie, dans un parallèle plein d’ambigüité et de subtilité. Il questionne la folie qui existe au fond de chaque être humain : à quel moment sommes-nous réellement consumés ? Qu’est-ce qui déclenche ces envies de destruction ? Un thriller émotionnel, troublant, à la frontière entre fiction et réalité.
Le spectacle a été diffusé entre janvier et février 2015 dans 4 lieux et la compagnie poursuit la diffusion d’un spectacle jeune public, "Opéra Opaque" :
– les 24 et 25 mars au Théâtre de la Girandole à Montreuil ;
– les 26 et 27 mars au Théâtre d’Aubervilliers.