Mars 2015 - Les actualités du service de l’Observatoire départemental

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

... qui construit de nouveaux outils accessibles à ses partenaires territoriaux.

Du coté des études

- Les dynamiques sociales en Seine-Saint-Denis

Alors que les politiques de solidarité sont sous tension en Seine-Saint-Denis et que les professionnels du travail social se font l’écho d’une précarisation croissante des usagers, l’objectif de cette étude est de mieux appréhender les dynamiques sociales à l’œuvre. Le travail a donc consisté à analyser les évolutions de la population et de son profil social, à l’échelle départementale et communale.
Pour tenter de répondre aux interrogations sur l’origine des nouveaux usagers, un zoom spécifique a été réalisé sur les flux de population et les nouveaux arrivants.
Un autre objectif du travail était d’améliorer la connaissance de leur profil : sur ce point, une action a été menée avec les services de la Direction de la Prévention et de l’Action Sociale du Département pour confronter les résultats des enquêtes population (menées en 2005 et 2010) dans les circonscriptions de service social aux données de la population.
Cette étude rédigée courant 2014 est désormais disponible sur le site des collectivités territoriales de Seine-Saint-Denis, Web Communes : http://cooperation-territoriale.seine-saint-denis.fr/Autres-etudes-de-l-observatoire.html.

- Les portraits de ville

Ces publications synthétiques offrent pour chaque commune un aperçu de sa démographie, de ses logements, de son activité et de ses revenus.
A ce jour, plus de la moitié des communes sont couvertes et d’autres seront bientôt disponibles sur le Web Communes : Rosny-sous-Bois, Romainville, L’Ile-Saint-Denis, Gagny, Sevran, Coubron.
Sont déjà disponibles également les portraits de territoire d’Est ensemble, de Plaine Commune et le portrait de la Seine-Saint-Denis.
http://cooperation-territoriale.seine-saint-denis.fr/Les-portraits-de-ville.html.

- Publication thématique

Le service de l’Observatoire proposera dans le courant du mois de mars sa nouvelle publication thématique dont l’objectif est de traiter l’essentiel d’un sujet dans un format cible de 8 pages.
Chaque numéro comportera une problématique, des données statistiques et chiffres clés, quelques graphiques significatifs sur le sujet et des cartes qui permettront d’en apprécier les enjeux territoriaux.
A venir : les âges en Seine-Saint-Denis, les modes de cohabitation en Seine-Saint-Denis… à suivre sur le Web Communes avec une nouvelle page dédiée !

Du côté du Géoportail93 et de l’information géographique

- Le système d’information géographique

L’Observatoire départemental administre le système d’information géographique du Département et sa vitrine accessible à tous, le site web Géoportail93 (www.geoportail93.fr). Chaque semaine, de nouvelles couches d’information sont mises à jour dans ce portail au service de tous les acteurs des collectivités de Seine-Saint-Denis. Conformément à l’engagement du Département vers l’open data, les données produites par les services du Département sont téléchargeables sur le Géoportail93 et librement réutilisables selon les termes de la licence ouverte LO/OL (licence ouverte / open licence).

- Les dernières données en date sur le géoportail

Les nouvelles géographies prioritaires de la politique de la ville ; superposées aux équipements départementaux, permettent de voir les futures implications et synergies qu’il faudra créer ou accompagner autour de ce dispositif. Voir un aperçu sur le Géoportail93.

La cartographie des lieux culturels en Seine-Saint-Denis
Créée à partir du « guide d’accessibilité des lieux culturels », cette cartographie culturelle recense plus de 240 lieux de diffusion culturelle recevant du public : théâtres, lieux de musiques actuelles, centres culturels, médiathèques... et leurs modalités d’accès selon les principaux handicaps : moteur, visuel, auditif et mental. Voir un aperçu sur le Géoportail93.

La cartographie des circonscriptions de service social et de leurs secteurs d’intervention : voir la carte ici.

Les élections départementales
La carte du découpage des cantons de la Seine-Saint-Denis est en ligne voir la carte ici.

Pour plus d’information sur les études, les publications, l’information géographique et statistique : contactez le service de l’Observatoire, par mail : observatoire@cg93.fr, ou par téléphone au 01.43.93.76.35.