Depuis plus de dix ans, les collectivités territoriales ont engagé la dématérialisation des procédures administratives en direction des usagers, processus de modernisation qui invite les collectivités territoriales à s’interroger sur les fondements mêmes des relations entre les usagers et l’administration.
Si la dématérialisation constitue une opportunité pour les services publics : amélioration du service rendu, simplification des procédures administratives, simplification des échanges usagers/administration, amélioration de l’efficience de l’administration, elle soulève de nouveaux enjeux de mise à niveau, de facilitation et de simplification des démarches, d’accompagnement des publics et d’organisation interne.
Pour réfléchir à ces enjeux, le Département de la Seine-Saint-Denis, qui vient de lancer son Conseil du numérique, a organisé, le 7 avril 2016, en partenariat avec la Mission Ecoter une rencontre débat sur le thème Administration électronique et approche usager : quels sont les changements qui se dessinent ? :
Les participants et intervenants de cette rencontre se sont interrogés sur la place des outils et des solutions, les enjeux politiques du numérique dans la relation usager, le nécessaire développement de l’autonomisation des usagers, l’accompagnement des personnels et agents territoriaux aux usages du numérique...