Mars 2017 - « Mars bleu » : mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

A l’occasion de la démarche annuelle de sensibilisation, des opérations sont menées sur tout le département.

Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis s’investit dans la prévention des cancers auprès de la population de la Seine-Saint-Denis. Membre et financeur du Comité départemental des cancers de la Seine-Saint-Denis (CDC 93), il soutient la promotion de ses actions de prévention, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, la fondation ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive), la SFED (Société française d’endoscopie digestive), les villes et les associations.

Ainsi, le Colon tour® fera deux haltes en Seine-Saint-Denis : le 15 mars à Epinay-sur-Seine et le 17 mars au Blanc-Mesnil.

Structure gonflable géante formant un côlon, à l’intérieur de laquelle le grand public peut cheminer et se familiariser artificiellement avec des pathologies de type polypes (pédiculés, plans), tumeurs malignes… et ainsi mieux comprendre l’intérêt d’une prévention et du dépistage du cancer colo-rectal. Très ludiques et pédagogiques, ces temps seront accompagnés par des stands d’information et des animations autour de l’alimentation, de l’exercice physique et la prévention des cancers.

D’autres événements se tiendront dans les villes d’Aulnay-sous-Bois, Tremblay-en-France, Bagnolet, Pierrefitte-sur-Seine... ainsi que dans des établissements de santé : hôpital Avicenne à Bobigny le 7 mars, hôpital privé de l’est parisien au Blanc-Mesnil le 20 mars et clinique de l’Estrée à Stains le 21 mars.

L’ensemble des manifestations sera diffusé fin février sur le site www.cdc93.fr.

Des temps d’information sont également proposés sur le territoire destinés plus particulièrement aux personnes ayant entre 50 et 75 ans.

N’hésitez pas à transmettre ces initiatives à vos services et circonscriptions.

Pour plus d’information :