Mars 2017 - Réflexion sur la logistique urbaine

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Dans le cadre de la concertation menée par le STIF, un séminaire sur les livraisons de marchandises a été accueilli par le Département le 20 mars.

Afin de donner un nouveau souffle au Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF), le STIF a engagé, en collaboration avec les Départements de petite et grande couronne, une démarche de concertation pour élaborer la feuille de route 2017-2020 avec les collectivités.

En zone dense, des séminaires thématiques sont organisés : marche, vélo, stationnement et livraisons de marchandises.



Dans ce cadre, le Département de la Seine-Saint-Denis a accueilli le 20 mars un séminaire sur les livraisons de marchandises.



La croissance démographique, la densification des villes, les changements dans les pratiques de consommation et les impacts de la logistique sur la qualité de l’air incitent à repenser le modèle de distribution urbaine. Cette rencontre, organisée sous forme d’ateliers débats, a donc été l’occasion de réfléchir collectivement à une logistique urbaine efficiente et vertueuse, fonction indissociable au développement des espaces métropolitains et déterminante pour l’activité économique.



Un des enseignements du séminaire est que les collectivités sont largement attendues sur ces sujets, même si la logistique urbaine repose majoritairement sur les acteurs privés.



Le Département tient à remercier tous les participants !