Médiaquart, une association qui s’engage auprès des jeunes

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Nous profitons du lancement de la première Newsletter de l’association Médiaquart’ pour faire un zoom sur les projets portés par cette association dionysienne.

Depuis 2015, Mediaquart’ s’engage auprès des jeunes pour les aider à devenir acteur de leur vie, de leur quartier et de la société à travers 2 projets, Perm&change (Promotion de la permaculture et du développement interculturel entre la France et l’Afrique, via l’intégration de jardins éducatifs dans le cursus scolaire) et Les Cultiv’Acteurs (Parcours culturel, citoyen et entrepreneurial pour des jeunes de 16 à 25 ans issus de la banlieue).

Médiaquart’était intervenue dans le cadre du Festival Alimenterre 2020 et de la projection en ligne du film « Semer, récolter, résister » organisée en novembre dernier.

La naissance des Cultiv’Acteurs

Parce qu’on a plus l’habitude d’en entendre parler par d’autres que de les écouter directement, Mediaquart’ s’intéresse, depuis sa création en 2015, à l’avis des jeunes et plus particulièrement de ceux issus de quartiers difficiles, avec pour objectif de pouvoir redonner une voix à ces citoyens qu’on déclasse trop souvent, parce que trop jeunes ou n’habitant pas au bon endroit. 

Comment perçoivent-ils leur vie ? Quel regard portent-ils sur la société et quelle place ils y trouvent ? Autant de questions qui interpellent l’association depuis 5 ans et sur lesquelles elle a voulu travailler.

Ce projet a commencé à Saint-Denis, en partenariat avec la mairie, en organisant, dans un premier temps, des rencontres et des moments de réflexion autour des thèmes de l’engagement, de la culture et de la citoyenneté. 

Puis, pour aller plus loin, l’association a souhaité mieux se structurer pour répondre aux attentes d’une jeunesse, qui a plein d’idées et d’envies mais qui ne sait pas toujours comment s’y prendre.

C’est ainsi que Cultiv’Acteurs est né, un parcours culturel et entrepreneurial à destination des jeunes de 16 à 25 ans de Saint-Denis.

Chaque année, une promotion de 10 à 12 jeunes est formée, qui vont suivre, en parallèle de leurs études, pendant les vacances scolaires et les samedis après-midi, des activités pluridisciplinaires, autour de l’art et de la culture, pour leur apprendre à analyser, se poser des questions, partager leur position et exercer leur esprit critique. 

Le programme comprend également des sessions d’échanges avec des jeunes d’autres pays pour élargir leurs horizons et leur vision et la participation ou l’élaboration d’un projet citoyen pour s’investir et agir concrètement. 

Enfin, deux séjours, l’été, d’au moins d’une semaine, en France ou à l’international sont organisés pour renforcer les acquis de l’année.

Ainsi, la promotion 2019, composée de 6 jeunes (4 jeunes femmes et 2 jeunes hommes), a pu découvrir le jeu du théâtre et l’importance de la prise de parole et de l’expression corporelle. Grâce à un séjour au festival d’Avignon et leurs riches échanges avec des professionnels du milieu, ils ont réussi, parrainés par l’acteur Denis Lavant, à écrire leur propre pièce « Saint Denis, ma ville durable », qu’ils ont ensuite monté et joué en décembre sur la place de la basilique à Saint-Denis.

La promotion 2020, composée de 10 jeunes (5 jeunes femmes et 5 jeunes hommes), a connu quelques remous, Covid oblige, mais a su trouver son cap et s’est concentrée sur l’importance de comprendre et maîtriser l’information, avec pour objectif la création d’un média positif. Entre initiation à l’art de la photographie et de l’écriture, apprentissage des dimensions techniques et éditoriales de médias, la promo a appris à créer et diffuser du contenu.

Sensibles à la problématique de la protection de l’environnement, 3 séjours, ont été organisés cet été avec, au programme, une randonnée sur 20 km dans le parc naturel du Morvan et des visites d’éco-lieux comme celle des Illuminés en Vendée pour leur faire découvrir un autre mode de vie et la « débrouille écologique ». 

La 3ème promotion, en 2021, composée de 12 jeunes (6 jeunes femmes et 6 jeunes hommes), sensibilisée et inspirée par leurs prédécesseurs, souhaite suivre leur pas, que ce soit pour la création d’un média positif que pour l’engagement écologique.

Ils rejoignent ainsi le programme Perm&Change avec un projet de jardin pédagogique, en partenariat avec la Plaine Commune Habitat, au sein de résidences à Saint Denis (déjà 8 000 euros collectés !). Ce projet s’accompagne également de l’ouverture d’un espace d’accueil au Stade de France pour les activités de l’association.

Une belle réussite, toujours en croissance !