Financement d’initiatives locales dans le cadre du Mois de l’ESS 2024

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire qui aura lieu en novembre 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis propose un soutien particulier aux initiatives locales d’animation sur la thématique de l’ESS ; visant à rendre visible les acteurs locaux de l’ESS et à penser l’avenir de l’ESS sur notre territoire. Ces actions rentreront dans la programmation du "Réseau des Communes et Interco Engagées pour l’Insertion et l’Emploi" (RECIE).

Dans le cadre du Mois de l’ESS, le Département souhaite rendre visible les acteurs locaux de l’ESS et permettre de penser l’avenir de l’ESS sur notre territoire.

Ainsi, un soutien particulier aux initiatives locales d’animation sur la thématique de l’ESS est prévu dans le cadre du Mois de l’ESS. Les actions financées devront s’inscrire en priorité dans les axes suivants :

  • Axe « ESS dans mon quartier » - en direction des habitant.es des quartiers populaires afin de réaffirmer l’ESS en tant que projet populaire et les valeurs communes de solidarité, d’entraide et de démocratie.
  • Axe 2 « Dessine moi’s l’ESS » - en direction des jeunes afin de les sensibiliser à l’ESS et de leur donner la parole pour repenser et construire la société de demain (ex. concours d’idées dans les écoles, collèges, lycées, centres culturels, maisons des jeunes et de la culture …).

Les candidatures se feront dans le cadre du "Réseau des Communes et Interco Engagées pour l’Insertion et l’Emploi" (RECIE) : pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article dédié https://ressources.seinesaintdenis.fr/Appel-a-projets-RECIE ou consultez la section 9 du cahier des charges téléchargeable en bas de page.

Aux critères de l’AAP RECIE, s’ajoute le fait de viser particulièrement les publics jeunes et habitant.es de quartiers populaires. Les pièces justificatives sont celles de l’AAP RECIE.

Date limite de dépôt : 19 août 2024 (23h59).

Montant maximal de la subvention : 12 000 €, pour une action ayant lieu en novembre 2024.

Merci de bien préciser dans votre description du projet, qu’il s’inscrit dans le cadre du soutien au mois de l’ESS.

L’équipe de la DIEESS

Document(s) à télécharger