Un travail de création sur les copropriétés
A la demande de l’ARC (Association des responsables de copropriétés), Naje a démarré un travail d’enquête qui débouchera sur la création de deux séances de théâtre-forum en février : l’une à Montataire et l’autre à Epinay-sur-Seine (en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre).
A Montataire (Oise), le travail d’enquête se mène auprès de toutes petites copropriétés désorganisées (pas plus de cinq appartements) : le principal défi est de réussir à mobiliser les copropriétaires. Manon Leroy, de l’ARC, s’y est attelée, avec l’aide de la Ville et de la Communauté d’agglomération : porte-à-porte, courriers et affiches ont été nécessaires. Fabienne Brugel, de Naje, a accompagné Manon Leroy fin novembre pour une journée de permanence particulière : des copropriétaires se sont succédé toute la journée, Manon donnant des conseils techniques et des réponses précises à des questions juridiques, et Fabienne faisant raconter les situations concrètes. L’alliance de ces deux compétences a permis des rencontres particulièrement riches. Pari gagné.
A Epinay-sur-Seine (93), le Centre social nous organise une demi-journée avec des parents du centre de loisirs et des apprenants de la langue française.
Sur chacun de ces deux sites, une répétition ouverte est programmée fin janvier afin que celles et ceux qui ont relaté les situations fournissant la matière des futurs spectacles puissent venir donner leur avis et modifier éventuellement notre travail.
Avec le week-end des 3 et 4 décembre s’achève la phase initiale, dite "de formation", de notre grand chantier national 2016-2017. En novembre, les troisième et quatrième week-ends ont permis d’accueillir successivement le sociologue Said Bouamama, le militant et "organisateur" Adrien Roux, l’historienne Sophie Wahnich. Le cinquième et dernier week-end, début décembre, fera surtout émerger les propres histoires et problématiques des participant-e-s. La phase d’écriture va désormais s’engager.
Tout est en route pour aboutir, au final, à deux représentations du spectacle issu de ce chantier sur la Patrie : elles auront lieu le vendredi 19 mai à 20h et le samedi 20 mai à 15h, à la Maison des Initiatives et de la Citoyenneté de l’Île-Saint-Denis (93).
Lire ici le compte-rendu du troisième weekend
Les spectacles de la Cie Naje en décembre
SUR LA PREVENTION SIDA ET LES RELATIONS SEXUELLES
• Le 1er décembre après-midi, à Blois, et le 2 décembre matin, à Vendôme, pour le Planning familial du Loir-et-Cher (41).
SUR LE CLIMAT ET L’ENVIRONNEMENT
• Le 6 décembre, à 9h30, spectacle « Les visiteurs du futur », pour le Crédit municipal de Paris, au Palais de la Femme (Paris 11e).
SUR LE MANAGEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
• Les 7 et 8 décembre, plusieurs scènes pour les cadres de la Fonction publique territoriale dans le cadre des ETS organisés par l’INET (CNFPT), au Palais des Congrès de Strasbourg (68).
SUR LA PARENTALITE
• Le 9 décembre, à 20h, à la demande du Centre social des quartiers Sud de Montélimar (26).
Si vous souhaitez participer à l’un de ces spectacles, envoyez-nous un courriel à : compagnienaje92@gmail.com. Nous vous enverrons toutes les informations pratiques nécessaires (adresse, heure précise, conditions d’accès, etc..).
Les ateliers et formations de décembre
• Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (91) : fin d’un atelier de six demi-journées avec des détenus (démarré en octobre).
• Mission locale des Ulis (91) : dernier des trois jours d’atelier pour un groupe de jeunes femmes concernées par les violences.
• Mission locale de Massy (91) : trois jours d’atelier pour un groupe de jeunes femmes concernées par les violences.
• Collège Robespierre de Goussainville (95) : atelier d’analyse de la pratique pour les membres de l’équipe de la Segpa.
Stages théâtre-forum : du 13 au 17 février 2017 [COMPLET], du 3 au 7 juillet 2017 en région parisienne et du 30 octobre au 3 novembre 2017 dans la Drôme.
Stages « Techniques introspectives » : du 17 au 21 avril 2017 et du 21 au 25 octobre 2017.
Stage théâtre images : 1er et 2 juillet 2017
Stage « Initiation au jokage » [NOUVEAU] : du 17 au 19 novembre 2017 (initiation au jokage pour personnes pratiquant le théâtre de l’opprimé).
Nos stages peuvent être pris en charge par votre employeur au titre de la formation professionnelle.
Renseignements et inscriptions : najestageformation@ouvaton.org
En savoir plus sur les stages de la Cie NAJE
6, rue Camille-Pelletan
92290 CHÂTENAY-MALABRY
Tel. : 01 46 74 51 69
compagnienaje92@gmail.com