Nouvel appel à projet sur la prévention bucco-dentaire : un soutien aux partenaires pour une amélioration continue

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : prevention appel à projets buccodentaire bucco-dentaire

Depuis plus de 30 ans, le Département de la Seine-Saint-Denis s’investit dans un programme départemental de prévention bucco-dentaire pour ses habitants, par des actions menées dans les lieux de vie et d’accueil (crèches, centres de protection maternelle et infantile, écoles et centres de loisirs). Cette approche globale bucco-dentaire s’oriente vers des bénéficiaires éloignés de la prévention et du soin, ou présentant des problématiques spécifiques, jeunes enfants et parents, mais également en direction de personnes plus vulnérables (par exemple les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées dépendantes). L’entourage fait alors partie intégrante de la prévention.

Autrefois organisé sous la forme d’une convention, ce partenariat prend désormais la forme d’un appel à projet lancé :
du 22 janvier 2019 au 15 février 2019
afin de valoriser les actions menées et de répondre à de nouvelles orientations stratégiques.

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du programme de prévention bucco-dentaire qui symbolise la volonté du Département d’œuvrer pour l’amélioration de la santé en général et bucco-dentaire en particulier des populations notamment des plus vulnérables. Il permet de mieux soutenir les partenaires du programme dans leur travail d’éducation et de promotion de la santé bucco-dentaire auprès des publics et de favoriser le recours aux soins adaptés, contribuant ainsi à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Cet appel à projet tend vers des objectifs multiples : l’amélioration de la prise en compte des enjeux et besoins de la population en général, mais également des plus vulnérables, notamment à travers des parcours de santé, et l’émergence de réponses innovantes des acteurs du département.

Les villes ont été incitées à débuter, ou poursuivre des actions déjà menées dans le sens de la nouvelle stratégie, dès la rentrée 2016 (la plupart le font déjà). Des séminaires ont été organisés dès le début de l’année 2016 sur les nouvelles thématiques.

Les actions en direction des enfants sont considérées comme prioritaires, celles menées envers des personnes adultes en situation de handicap et des personnes âgées sont complémentaires. Les promoteurs spécialisés dans l’approche de ces publics pourront toutefois proposer des projets spécifiques.

En parallèle, le Conseil départemental en assure le pilotage au sein du bureau action de santé publiques transversales avec l’équipe de dentistes, met à disposition du matériel de prévention et mobilise ses services de PMI et crèches pour décliner ces actions.

Il poursuit et renforce son rôle d’animation de réseau et de formation de professionnels relais pour mettre en œuvre son programme de prévention bucco-dentaire.

Des séances d’information-sensibilisation des entourages des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées (parents, aidants, etc.) pourront être organisées en appui.

Le Bureau développe par ailleurs des actions hors les murs conjointement à d’autres actions départementales et / ou conjointement avec les villes.

Enfin le Département a renforcé sa volonté politique en la matière par l’adoption de 3 mesures innovantes le 9 novembre 2017 qui consiste notamment en un bus dentaire en direction des enfants et l’achat d’units dentaires mobiles. Ces deux actions visent le dépistage mais aussi les premiers soins.

La date limite de dépôt du ou des projets est fixée au 15 février 2019.

Document(s) à télécharger


Modele de bilan 724.6 kio - pdf