Nouvelle réglementation européenne concernant la limitation d’émissions de CO2 des voitures et véhicules utilitaires légers

Publié le par

Mots-clés : europe impact environnemental environnement performance environnemental emploi

1er janvier 2020 : Mise en vigueur de la nouvelle réglementation sur la limitation des émissions de CO2 pour les voitures et véhicules légers neuf.

La nouvelle réglementation concernant les normes de performance de limitation de CO2 enjoint les constructeurs du secteur à réduire les émissions de CO2, en respectant des objectifs précis.
Cette réglementation prévoit un certain nombre d’actions pour agir sur la limitation de CO2, notamment de favoriser le mécanisme "d’incitation à utilisation de véhicules à émission nulles", de renforcer la compétitivité du secteur automobile au sein de l’Union européenne tout en stimulant l’emploi dans ce secteur, de réduire les coûts de consommation de carburant pour les consommateurs.

« D’ici à 2025, les constructeurs devront réduire leurs émissions de 15 % par rapport aux niveaux de 2021. D’ici à 2030, ils devront parvenir à une réduction de 37,5 % pour les voitures et à une réduction de 31 % pour les utilitaires légers. » (Commission européenne)

Ces nouvelles règles ont pour objectif de favoriser une transition du secteur « sans heurts », permettant au secteur automobile de se préparer pour d’éventuels reconversion.

Source : Site de la représentation de la Commission européenne en France