Novembre 2013 - L’Ourcq en Mouvement : Commission technique culture et patrimoine

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

L’alliance L’Ourcq en Mouvement a lancé le 5 novembre 2013 une nouvelle commission technique consacrée aux questions culturelles et patrimoniales du coeur de la Seine-Saint-Denis, de Paris à la Seine-et-Marne.

Word

Le Département de la Seine-Saint-Denis et les membres de l’alliance L’Ourcq en Mouvement ont initié une nouvelle commission technique consacrée aux questions culturelles et patrimoniales autour du canal. Sa première réunion a eu lieu le 05 novembre 2013.

Le 14 juin 2013, lors de la conférence de l’alliance, les élus avaient en effet proposé de travailler au renforcement d’un arc culturel et patrimonial du canal de l’Ourcq pour faciliter la mise en réseau des équipements, la circulation des œuvres et des publics et développer des partenariats. La nouvelle commission a pour objectif de poser les bases d’un travail en commun sur ces thématiques et d’identifier les pistes d’actions à mettre en place.

De nombreux directeurs et directrices de l’action culturelle des collectivités et communautés d’agglomération membres de l’alliance* ont participé à cette première réunion de travail. Les partenaires institutionnels et les opérateurs culturels concernés étaient également présents.

Les commissions techniques de L’Ourcq en Mouvement sont les espaces de travail et de mise en cohérence des projets développés par les membres de l’alliance. Elles sont destinées aux techniciens des collectivités membres et aux partenaires et experts du territoire. La commission "Culture et patrimoine" est la troisième commission mise en place, après la commission "Signalétique vélo du canal de l’Ourcq", pour un jalonnement cyclable autour du canal et la commission "Coordination des animations d’été" qui travaille à la cohérence et la visibilité des activités estivales.

_ Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, les supports de présentation des intervenants :

- Présentation Commission technique Culture et patrimoine du 5 novembre 2013
- Présentation Paris - Périphérique Ouvrages d’Arts
- Présentation Est Ensemble - La fabrique du Grand Paris

Et pour plus d’informations sur L’Ourcq en Mouvement, consultez les pages dédiés à l’alliance sur le Web Communes !

* ont été invités à participer : les Villes de Paris, Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville, Sevran, Tremblay-en-France, Vaujours, Villepinte, les CA Est Ensemble et Terres de France, ainsi que le Département de la Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France, Paris Métropole et le Parc de la Villette, et des partenaires techniques (APUR, CDT93...).