Novembre 2014 - Conférence Plan Climat Energie départementale

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail


La 4ème Conférence Plan Climat Énergie départementale s’est tenue le 14 novembre 2014.

La 21ème Conférence Climat des Nations Unis se tiendra au Bourget (COP21) en décembre 2015. Lors de cet événement d’ampleur, 195 États négocieront dans l’objectif d’aboutir à un accord mondial permettant de limiter l’ampleur du dérèglement climatique et de se préparer à ses conséquences. La responsabilité de la France, Présidente de la COP21, est de taille : elle doit organiser la rencontre, mener les négociations et accompagner la mobilisation de la société civile, nécessaire à la réussite de la COP21.

En tant que territoire-hôte de la conférence, le Département souhaite contribuer au succès de la Conférence au-delà de son rôle d’appui logistique.

Il souhaite créer les conditions d’une coordination efficace pour favoriser la mobilisation des acteurs locaux et pour donner plus de visibilité à leurs initiatives. Le 2 octobre 2014, le Département a donc organisé une réunion de coordination des élus locaux dans l’objectif d’impulser une dynamique commune en Seine-Saint-Denis. Il en est ressorti une volonté positive de collaborer et de mutualiser toutes les énergies.

Le Département souhaite également faire bénéficier l’ensemble des acteurs territoriaux de son lien privilégié avec le Secrétariat général en charge de l’organisation de la Conférence ainsi que de son engagement dans les réseaux nationaux et internationaux mobilisés pour le climat.
Le 6 octobre, il a ainsi accueilli une réunion plénière du Club France Développement durable, un réseau multi-acteurs ayant mis en place une plateforme d’échanges et de communication pour la COP21.

La 4ème édition de la Conférence Plan Climat Énergie départementale, le 14 novembre 2014, a été dédiée aux mobilisations citoyennes dans la perspective de la COP21.

Pour plus d’information : Carole Pennec - cpennec@cg93.fr