Novembre 2014 - L’économie sociale et solidaire, pour un nouveau développement en Seine-Saint-Denis

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail


Dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, le Département a organisé une matinée d’échanges le 24 novembre 2014.

Le Département anime et coordonne le mois de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, lancé le 3 novembre 2014, en salle des séances du Conseil général à Bobigny.

Le Mois de l’ESS, c’est chaque année plusieurs dizaines d’événements dans tout le département pour mettre en avant des initiatives locales, valoriser la créativité des acteurs de l’ESS et partager des valeurs de solidarité. C’est une occasion idéale de sensibiliser l’ensemble des habitants !

Ouvertes à tous ou pour un public spécifique, ces manifestations couvrent de nombreux domaines : alimentation, logement, insertion, finances solidaires, environnement…

Ainsi, la matinée « L’économie autrement : l’ESS pour un nouveau développement en Seine-Saint-Denis » s’est tenue le 24 novembre 2014 matin au Golf du Parc de la Poudrerie, à Livry Gargan.
Contact : Mylène Nemorin, 01 43 93 87 56 - mnemorin@cg93.fr

Entreprendre autrement, réinvestir les bénéfices dans le projet, répondre ensemble à un besoin collectif…

La question du sens du modèle économique et de sa pérennité est nôtre, à l’heure où certaines fermetures d’entreprises sont la conséquence de décisions d’actionnaires plus attentifs aux dividendes servis qu’au développement durable.

L’ESS en plein développement, innove ! Environ 2.800 entreprises en Seine-Saint-Denis emploient plus de 31.000 salariés : associations, coopératives, mutuelles… avec :

- une diversité de secteurs : bâtiment, insertion, restauration, actions sociale, épicerie, logement, culture…

- des valeurs fortes : emplois non délocalisables, utilité sociale, solidarité, protection de l’environnement…

Dans le cadre de la mobilisation pour l’emploi local et du développement économique territorial équilibré, le Département soutient le développement de l’ESS pour sa contribution à la création de richesses et d’emplois locaux par son soutien aux emplois d’avenir pour les associations et les coopératives, le développement des clauses d’insertion dans la commande publique, ses appels à projets complémentaires (ESS, structures d’insertion par l’activité économique, solidarité internationale…).