Novembre 2015 - Le Département est mobilisé...

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

A la suite de la COP21, le Département est plus que jamais mobilisé pour faire du climat un thème fédérateur.

Forum des métiers de l’environnement

Le Département a organisé, avec la Cité des métiers de la Villette, un Forum des métiers de l’environnement qui s’est tenu le 10 novembre 2015 à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Entreprises, pôles de compétitivité, associations, établissements de formation… ; plus de 100 acteurs économiques et éducatifs locaux mobilisant plus de 300 professionnels ont présenté aux jeunes des métiers d’avenir ainsi que les formations qui y préparent.

A l’heure de la COP 21, il s’agit à la fois de permettre aux jeunes scolarisés ou demandeurs d’emploi de découvrir des métiers utiles à l’action contre le dérèglement climatique et de montrer que cette action passe par l’existence des compétences qui permettront le développement d’une économie de la transition. Ce Forum a été soutenu financièrement par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, l’Agence de l’eau Seine Normandie, le SIAAP, la RATP, ADP, ERDF et une dizaine d’entreprises. Il était labellisé COP 21 et Semaine Ecole Entreprise.

Le Forum a accueilli une rencontre nationale des Fab Lab, un forum virtuel de l’emploi avec le pôle de compétitivité Systematic, la remise des prix du concours "Je filme le métier qui me plait" dans la catégorie environnement, des ateliers organisés notamment par Défi métiers et par le Département sur la transition écologique en Seine-Saint-Denis et en Ile de France.

Mobilisation sur le Fort d’Aubervilliers autour de l’ex-RN2

Le 21 novembre, le Département a organisé un temps de mobilisation autour de l’ex-RN2 sur la séquence du fort d’Aubervilliers dans le cadre de la charte de préfiguration du boulevard métropolitain de l’ex-RN2. Cette journée d’animations s’inscrivait dans un partenariat avec les collectivités, les opérateurs de l’aménagement et des associations locales.
Des aménagements et des réalisations artistiques pérennes ont été mises en place en complément d’une série d’animations ponctuelles en vue de préfigurer la transformation de l’ex-RN2.
Réunis autour de la mobilité durable, plusieurs ateliers participatifs de la sensibilisation aux enjeux climatiques ont été ouverts au grand public tout au long de la journée.

Mise en stage de jeunes

200 étudiants ont effectué un stage sur le site de la COP21 du 30 novembre au 11 décembre et 190 élèves en bac professionnel ont travaillé auprès de la RATP, SNCF et ADP du 16 novembre au 11 décembre pour l’accueil des délégations. Ils ont bénéficié d’une formation complète en amont en partenariat avec le groupe Accor, le British Council, le Rotary Club, le WARN, Unimev et Mahola.
Ces projets ont été marqués par deux temps forts :
-  le 25 novembre, le Président du Conseil départemental a réuni 400 jeunes et a remis aux élèves en bac professionnel les uniformes fournis par Puma ;
-  le 28 novembre, lors de la Conférence de la Jeunesse (COY) à Villepinte, les 200 jeunes en master ont achevé leur parcours de formation par une intervention du Secrétariat général de la COP21 et de membres de la délégation française pour préciser leur mission d’agents de liaison auprès des délégations internationales de la COP21.


Participation de jeunes de la coopération décentralisée à la COY

Le Département a accueilli 16 jeunes issus des villes en coopération décentralisée avec la Seine-Saint-Denis. Au-delà de leur participation à la Conférence de la Jeunesse à Villepinte, les jeunes sont intervenu auprès de collégiens pour échanger et débattre sur les projets qu’ils mènent sur leur territoire autour de l’eau, des déchets, de la montée des eaux et de leur engagement dans la vie de la cité.

Parcours de découverte de sites exemplaires de Seine-Saint-Denis

A l’occasion de la COY et de la COP, le Département a proposé trois parcours de découverte de sites emblématiques de la transition écologique sur le territoire à travers trois grandes thématiques :
-  Transition énergétique et habitat durable : visite des Docks de Saint-Ouen, de la chaufferie biomasse de Stains et/ou de la centrale géothermique de Villepinte.

-  La nature en ville pour une meilleure adaptation au changement climatique : visite du parc Georges-Valbon et de la Cité-jardin de Stains.

-  Économie circulaire et réemploi : visite du site ActLab de Bellastock à l’Ile Saint-Denis et/ou de Lemon Tri et de la Réserve des arts à Pantin.

Présence du Département sur l’espace Générations Climat et la Galerie des solutions

En complément du stand de 65 m² tenu par le Département sur l’espace Générations Climat, zone dédiée à l’expression de la société civile à proximité immédiate de la COP21, une dizaine de PME locales de l’économie verte ont présenté leurs innovations sur le stand départemental à la Galerie des Solutions, un salon international présentant des solutions bas carbone, au Musée de l’Air et de l’Espace, du 2 au 9 décembre.

Sessions stratégiques de préparation des négociations du Climate Action Network

Le 28 novembre, le Président du Conseil départemental a accueilli à la Bourse du Travail le Climate Action Network, une large coalition d’ONG internationales qui a organisé deux sessions de formation à destination de ses membres pour définir une stratégie et une position communes dans le cadre des négociations.

Coopération territoriale

Le Département a réuni régulièrement les représentants des communes et intercommunalités de Seine-Saint-Denis pour échanger autour des différents projets de mobilisation des acteurs locaux prévus à l’occasion de la COP21.
Suite au comité de pilotage des élus locaux du 5 novembre après-midi, une réunion des techniciens s’est tenue le 18 novembre pour faire le point sur les projets de chacun et identifier les enjeux liés à la création de la métropole et à la loi de transition énergétique pour l’année 2016. Pour plus d’informations, contactez Jeanne Chaboche (jchaboche@cg93.fr - 01 49.93.96.16).