L’Ordre des avocats du Barreau de la Seine-Saint-Denis met à la disposition des travailleurs sociaux et médico-sociaux du Département une permanence téléphonique tous les lundis et jeudis de 9 h à 18 h.
Comment ça marche ?
Un système de renvoi de ligne permet de joindre le cabinet de l’avocat désigné pour la permanence téléphonique du jour. Les avocats assurant cette permanence sont désignés suivant des critères de volontariat et d’expérience (minimum 10 ans d’activité).
Qui peut y avoir accès ?
Tous les professionnels de l’action sociale et médico-sociale des collectivités, des services publics (Éducation nationale) et hospitaliers, des entreprises et du monde associatif : assistant-e-s de service social, éducateurs, médecins, puéricultrices, animateurs socio-éducatifs, chargés d’insertion… qui pourront ainsi contacter directement un professionnel du droit.
À quelles questions les avocats peuvent-ils répondre ?
Toute question relative à un texte en vigueur, une procédure à suivre ou à certaines démarches administratives complexes. Les questions les plus fréquentes concernent le droit de la famille (divorce et séparation, autorité parentale), le droit du logement, le droit du travail, le droit pénal, le droit de la consommation ou encore le droit des étrangers. Certaines demandes peuvent nécessiter des recherches de la part de l’avocat. Dans ce cas, celui-ci s’engage à fournir une réponse dans les meilleurs délais en recontactant directement le service concerné.
ATTENTION :
Pour la pérennité de ce système, il est impératif de ne pas communiquer ce numéro de téléphone aux particuliers.
Ce dispositif résulte d’un partenariat entre l’Ordre des avocats au Barreau de la Seine-Saint-Denis, le Département de la Seine-Saint-Denis et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) de la Seine-Saint-Denis.
Une plaquette explicative vous parviendra très prochainement.