La Seine-Saint-Denis est le premier département d’accueil des populations immigrées en France métropolitaine. En choisissant de faire de l’immigration une richesse, la Seine-Saint-Denis réaffirme l’ambition d’une société ouverte, accueillante et interculturelle. En 2021, le Département réalisait une étude sur la population immigrée en Seine-Saint-Denis. Celle-ci s’est traduite par une exposition valorisant les acteurs associatifs engagés issues de l’immigration présents sur le territoire : le Monde en Seine Saint Denis et la Seine Saint Denis dans le Monde (https://ssdmonde.seinesaintdenis.fr/).
De ces 19 portraits est né un projet éducatif « ODDyssée, les migrations font bouger le monde », en partenariat avec le GRDR. Ce projet, déployé dans une dizaine de collèges du Département dans le cadre du Plan éducatif départemental, a pour objectif de sensibiliser les jeunes et élus locaux sur l’apport positif des migrations dans la poursuite des objectifs de développement durable à travers l’immersion dans un parcours migratoire.
Dans une seconde phase, des acteurs associatifs ont été formés afin d’intervenir auprès des collégiens et questionner la cohérence de leurs projets, la capacité à vulgariser. A leur tour, les collégiens ont été amenés à réfléchir à des actions de sensibilisation à la question migratoire : création de portraits ou de podcasts, visite de la cité de l’immigration…
Le 9 décembre 2023 à l’institut Condorcet d’Aubervilliers avait lieu la journée de clôture et de bilan du programme : jeux sérieux, animations, témoignages, l’occasion pour tous les participants (associations et collectivités territoriale) de partager des bonnes pratiques sur la façon d’aborder la question migratoire. L’occasion aussi d’annoncer la suite ! ODDyssée se déploiera dans les services jeunesses du Département, et continuera de donner la parole à celles et ceux qui, forts de leur double culture d’origine et d’accueil, contribuent à un monde plus juste et solidaire.