Octobre 2011 - 32ème rencontre de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le 19 octobre 2011, le Département a organisé, avec l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), un atelier visite à l’occasion de la 32ème rencontre de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU).

Cette manifestation destinée aux Agences d’urbanisme et plus largement aux professionnels de la ville s’est tenue du 18 au 20 octobre 2011 en Ile-de-France, sur la thématique "Territoires et projets - les outils de la gouvernance". Elle a été l’occasion d’interroger les enjeux de la gouvernance lors de deux assemblées plénières et de découvrir de nombreux projets à travers des ateliers thématiques et visites de sites.

L’atelier visite du 19 octobre, "Avenir d’un canal au cœur de la métropole. Le canal de l’Ourcq" était préparé par le Département et l’APUR.

Il s’est organisé le matin autour d’une visite en bateau, du Parc de la Villette au Parc de la Poudrerie afin d’appréhender le territoire dans sa diversité.

L’après midi, deux tables rondes ont abordé les grands enjeux de ce territoire : régénération urbaine, paysage, gestion de l’eau, usages du canal pour le fret et les loisirs... En présence de techniciens, d’élus et de maîtres d’œuvre, elles a mis en perspective la dimension métropolitaine de ce territoire, comme le Département le défend avec ses vingt partenaires dans l’Alliance pour un développement solidaire des territoires de l’Ourcq en mouvement.