Octobre 2015 - L’approche territoriale des politiques sociales...

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Pour garantir la coopération au service des usagers...

Acteur majeur et chef de file des politiques sociales, le Département cherche à agir avec l’ensemble de ses partenaires pour garantir un haut niveau de service, répondant à la fois aux besoins du territoire et de ses habitants.

Il s’est ainsi doté en 2013 d’un projet social qui rappelle ses ambitions en matière de solidarité et réaffirme les valeurs des services sociaux, au premier rang desquelles l’universalité des prestations ou l’égalité de traitement. Ce projet fait également sien l’objectif d’une collaboration étroite de tous les acteurs publics, pour renforcer la cohérence des interventions en direction des usagers et favoriser les dynamiques citoyennes.

Afin de décliner ces ambitions sur le terrain, le Département a souhaité aller plus loin et a initié la signature de Projets sociaux de territoire. Ces derniers permettent de faire vivre les coopérations au niveau de la ville. Plusieurs ont déjà été signés : Bondy, Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Pierrefitte tandis que d’autres sont en préparation. Mode de coopération volontairement souple, le projet social de territoire se veut un outil au service d’un travail collectif amélioré, entre circonscriptions, autres services départementaux, réseaux associatifs, services des villes et habitants.

Pour renforcer ces dynamiques, la Mission d’animation territoriale et professionnelle du pôle solidarité (MATPPS), a organisé les 18 et 25 septembre et les 2 et 9 octobre des réunions de travail, par bassins, avec les responsables de circonscriptions (RC), les directeurs, les chefs de service et leurs adjoints. Il s’agit ainsi de promouvoir à l’échelle des 4 bassins que constituent Plaine commune, Est-Ensemble et les deux territoires situés de part et d’autre de la RN3, une approche globale et active des politiques sociales. Regroupant des acteurs centraux et de terrain, des métiers sociaux différents, du spécialiste au généraliste, ces échanges ont permis d’envisager comment mieux travailler ensemble pour améliorer la qualité du service rendu.

Cette approche territorialisée des politiques sociales constitue une réponse aux besoins des usagers dont il s’agit de prendre en compte le point de vue. Elle permet également aux équipes sur le terrain de travailler de manière plus collaborative et plus innovante. Ainsi, dans un contexte de réforme territoriale, cette démarche apparait être un outil au service d’une construction métropolitaine que le Département souhaite plus solidaire.