Octobre 2015 - Le label Diversité, contre les discriminations

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Département s’engage à une démarche d’amélioration continue...

Le Département de la Seine-Saint-Denis s’attache depuis plusieurs années à impulser des politiques volontaristes en matière de lutte contre les discriminations, quelles qu’elles soient : en matière d’éducation, d’emploi...).
Toutefois, il est également primordial d’agir sur l’organisation au sein même de la collectivité afin de la rendre plus ouverte à la diversité. C’est pourquoi le Département a adopté en mai 2013 les « engagements pour l’égalité et contre les discriminations » et a décidé en 2014 de candidater au label diversité de l’AFNOR.

Cette candidature a pour objectif de légitimer la démarche du Conseil départemental en apportant la preuve que la collectivité cherche à appliquer dans ses propres pratiques les exigences éthiques qu’elle avance dans les actions qu’elle entreprend sur le territoire.

La labellisation n’est pas un objectif en soi. En revanche, la manière dont la collectivité se l’approprie est déterminante. Si le label certifie que la collectivité assure l’égalité de traitement dans sa gestion des ressources humaines, il ne produit pas mécaniquement la diversité. La candidature du Conseil départemental revêt de ce fait une dimension volontariste. Il s’agit d’en faire un levier de changement pour donner effectivement toute sa place à la diversité dans l’administration.

D’ores-et-déjà, cette démarche a produit ses effets avec l’engagement de tous, les élu-e-s, les agent-e-s et des représentant-e-s du personnel qui ont un rôle déterminant sur cette question. En outre, l’implication de l’exécutif départemental en faveur de la promotion de l’égalité a été réaffirmée à l’occasion de la nouvelle mandature puisqu’un poste de Vice-président (e) chargé(e) de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations a été créé. Avec le président du Conseil départemental, Stéphane Troussel, la vice-présidente, Silvia Capanema, a ouvert le 23 septembre dernier la première réunion de présentation et d’échange avec les auditeurs de l’AFNOR.

Cette labellisation représentera un levier puissant afin que l’égalité des chances continue de progresser en Seine-Saint-Denis.