Octobre 2015 - Personnes âgées ou handicapées : quelques informations

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Du changement pour le forfait Améthyste et une invitation aux réunions sur la maltraitance...

Évolution des conditions d’attribution du forfait Améthyste :

Les évolutions fiscales des deux dernières années ont conduit le Département à mener une réflexion sur ses critères d’éligibilité au forfait Améthyste. Une nouvelle condition au bénéfice de ce forfait a été décidée en commission permanente du Conseil départemental le 24 septembre dernier. Cette prestation sera réservée aux personnes qui ont les revenus les plus modestes. Cette condition permet d’assurer une meilleure équité dans l’attribution du forfait.

Dorénavant, le forfait Améthyste sera accordé aux personnes âgées ou handicapées non imposables dont le revenu fiscal de référence est inférieur aux seuils suivants :


Par conséquent, toutes les demandes de forfait Améthyste devront désormais être accompagnées d’une copie des 4 pages de l’avis d’impôt 2015. A défaut, la demande considérée comme incomplète sera retournée à l’usager.

A noter que ce nouveau critère d’attribution ne s’applique pas aux demandeurs bénéficiant du statut d’anciens combattants ou de veuves de guerre.

La mise en œuvre de cette mesure risque d’entraîner une augmentation des demandes d’informations auprès des services des CCAS.

Réunions par bassins sur la prévention de la maltraitance des personnes âgées ou handicapées

La prévention de la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées est une orientation commune aux schémas départementaux en faveur de ces publics.

Le Département va organiser des rencontres territorialisées visant à échanger sur les concepts de vulnérabilité et à informer les professionnels sur le dispositif départemental de prévention de la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées.

Ces rencontres seront aussi l’occasion, pour l’Observatoire départemental des violences envers les femmes, de présenter la spécificité du repérage et de la prise en charge des femmes victimes de violences handicapées et/ou âgées.

Elles se dérouleront sur chacun des quatre bassins de Seine-Saint-Denis :

- bassin sud-est, le 5 novembre 2015 9h-16h30, Les Pavillons-sous-Bois,
- bassin sud-ouest, le 12 novembre 2015 9h-12h30, Pantin,
- bassin nord-ouest, le 21 Janvier 2016 9h-12h30, La Courneuve,
- bassin nord-est, le 4 février 2016 9h-12h30, Le Blanc-Mesnil.

L’inscription en ligne est possible en suivant ce lien : http://enquetes-en-ligne.cg93.fr/cg...