Octobre 2015 - Un fonds de dotation pour le département !

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

La création de ce fonds a pour objectif de soutenir dès 2016 des actions territoriales d’intérêt général.

Le 1er octobre 2015, le Conseil départemental a validé le principe de la création d’un fonds de dotation. La Seine-Saint-Denis sera un des rares Départements à se doter d’une telle structure. Cet outil de mécénat, inédit en Ile-de-France, devrait être opérationnel dès l’année 2016.

L’objectif de ce fonds de dotation est singulier ; innovant et solidaire, il accompagnera le développement équilibré du territoire.

En effet, la Seine-Saint-Denis doit aujourd’hui assurer son insertion métropolitaine et orienter les dynamiques territoriales dans l’intérêt de ses habitants. La création d’une structure à même de financer des projets innovants portés par des acteurs du territoire apparait comme une opportunité réelle de fédérer les énergies et de mutualiser les financements.

Cette structure autonome et hybride dont la gouvernance sera partagée entre élus, entrepreneurs, membres de la société civile et personnalités qualifiées sera un outil sans pareil pour que l’ensemble des acteurs locaux du secteur économique, associatif, culturel, sportif… mettent leurs énergies en commun et soutiennent la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2025.

Ce fonds de dotation sera une structure légère, souple et réactive, à même de promouvoir le territoire dans une optique de croissance inclusive et d’agir pour ses habitants.

Cette initiative se construira avec les collectivités, par un partenariat ambitieux, essentiel pour faire connaitre ce fonds et lui permettre d’identifier les actions innovantes à forte valeur ajoutée.

Après sa création en 2016, ce fonds devrait monter en puissance en 2017 pour devenir un acteur incontournable du soutien des actions d’intérêt général sur le territoire.