Octobre 2017 - Le Département et ses agent(e)s face aux discriminations

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Réalisé par le Département, ce rapport est issu d’une recherche interne inédite.

Cette étude apporte un regard quantitatif et qualitatif concernant les représentations et pratiques des agents du Département sur les discriminations dans la société, dans les politiques départementales et au travail. Elle s’inscrit dans les travaux prévus au Programme pluriannuel d’évaluation des politiques publiques du Département 2017-2019, et dans la feuille de route de la collectivité pour le suivi et l’évaluation de la politique Diversité.

Elle a été réalisée à partir :
 d’un questionnaire adressé à l’ensemble des agent(e)s, auquel plus de 1500 personnes ont répondu, soit un taux de réponse de près de 20 % ;
 d’une série d’entretiens réalisés auprès de pilotes d’activités
 d’un appel à témoignages d’agent(e)s victimes ou témoins de discrimination (20 entretiens).


Il existe un déficit de travaux d’études et de recherches sur les réalités des discriminations en France et lorsque ces travaux concernent la Fonction publique, ils se concentrent le plus souvent sur l’accès à l’emploi et le recrutement.
De plus, il est rare qu’une étude s’appuie sur les points de vue, les expériences et les témoignages des agent(e)s.

Ce travail est donc exploratoire et assez inédit et il ne peut bénéficier d’éléments de comparaisons sur des collectivités ayant des caractéristiques proches, mis à part les éléments issus du baromètre du Défenseur des droits.

Consulter l’intégralité du rapport ici
L’ensemble des études sur l’évaluation des politiques publiques au Département de la Seine-Saint-Denis est consultable ici.