Décembre 2016 - Open Data : le Département doublement récompensé...

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

... par le prix Territoria et le trophée Open Data ! Pour plus d’informations sur l’open data, c’est ici...

Le prix Territoria, délivré au Département par l’Observatoire national de l’innovation publique, a été obtenu dans la catégorie Efficience numérique. Le Trophée Open data pour les territoires, mis en place par la Gazette des communes et l’association Open Data France, a salué la « Meilleure initiative open data 2016 ».

L’Open Data, qu’est-ce que c’est ? L’Open Data c’est l’ouverture des données publiques sur Internet. Le mouvement est planétaire, et depuis la loi numérique, les collectivités doivent s’impliquer. Concrètement, il s’agit de mettre en ligne des jeux de données dans le but que les utilisateurs se les approprient et développent par eux-mêmes des usages. Des étudiants ou des chercheurs peuvent alimenter leurs travaux, des partenaires peuvent y trouver des éléments de connaissance du territoire et de l’action publique, des citoyens et des associations peuvent s’en saisir pour développer leurs initiatives, des entreprises peuvent étudier des possibilités d’implantation d’activités et d’emplois, etc... Encore faut-il que les données soient intéressantes, bien structurées et facilement réutilisables.

Comme tout porteur de projet dans ce domaine, le Département a développé un site : data.seine-saint-denis.fr et a opté pour une démarche originale. « Les collectivités qui s’impliquent dans des projets Open Data font appel à des outils clefs en main, ce qui les rend dépendantes des prestataires. Pour mener un projet évolutif, exploratoire et peu couteux nous avons choisi d’internaliser la compétence, d’utiliser des outils Open Source (c’est-à-dire gratuit) et de procéder pas à pas, avec à chaque fois des objectifs atteignables », explique Jacques Jähnichen, chef de projet et développeur Open Data au sein de la Direction de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation (DSOE).

Un des éléments de la démarche concerne le rapport aux utilisateurs avec cette question : comment favoriser l’appropriation des données ? Le site fournit déjà aux internautes des descriptions pédagogiques des jeux de données, des data-visualisations et des ressources documentaires qui donnent du sens aux données.

Facteur clef de succès, le projet Open Data s’est appuyé sur l’expérience acquise ces dernières années par le Département avec son système d’information décisionnel et depuis plus longtemps encore avec son système d’information géographique : geoportail93.fr. Pour Gilles Alfonsi, directeur adjoint de la DSOE, « ces prix récompensent des efforts menés sur la durée, par toute une équipe et par différentes directions. Le chantier ne fait que commencer car le décloisonnement des données recouvre des enjeux structurants pour le pilotage des politiques départementales. Il s’agit notamment, d’apprécier nos prestations au regard des besoins et d’évaluer leurs impacts différenciés sur le territoire. »

Si vous êtes à la recherche d’une information sur l’action du Département, ayez donc le réflexe data.seine-saint-denis.fr. Et si la démarche du Département et/ou les sources du site vous intéressent, vous pouvez contacter l’équipe projet via data93@seinesaintdenis.fr.