Dans Ressources
Également dans Handicap

Ouverture de la première résidence-accueil pour personnes souffrant de troubles psychiques en Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap personnes handicapées logement handicap psychique accompagnement UNAFAM maison relai logement des personnes handicapées SAMSAH résidence accueil

La première résidence de ce type a été inaugurée vendredi 13 juin 2014 en présence du Préfet du Département ainsi que de tous les acteurs et partenaires du programme.

Le concept des résidences -accueil

Le concept de résidence accueil, qui associe Maison relais et service d’accompagnement, a été créé pour adapter les pensions de famille aux spécificités des personnes en situation de handicap psychique :

- l’obligation de "diversité de population", applicable aux résidents des Maisons relais, n’est plus applicable dans le cas des résidences accueil qui sont des structures spécialisées handicap psychique,

- des conventions doivent être passées avec le secteur psychiatrique d’une part, et un service d’accompagnement (SAVS ou SAMSAH) d’autre part, afin d’assurer la continuité des soins et l’accompagnement social nécessaires aux personnes en situation de handicap psychique.

Les résidences-accueil s’adressent à des personnes suffisamment stabilisées pour vivre en logement autonome, mais dont la fragilité rend nécessaires une présence qui, sans être continue, apporte sécurité et convivialité, ainsi qu’un accompagnement social.
L’admission en résidence accueil se fait par la commission d’admission de la structure, avec une orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour la prise en charge par le service d’accompagnement.

 

La résidence de Luppé à Villepinte

L’inauguration de cette première résidence-accueil pour personnes souffrant de troubles psychiques en Seine-Saint-Denis, a eu lieu vendredi 13 juin 2014,

en présence de tous les acteurs et partenaires du programme tels que l’Association de Villepinte, le Groupe Polylogis, l’Hôpital Robert Ballanger, la Mairie de Villepinte, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le SAMSAH de Sevran et l’Unafam 93.

La résidence de Luppé située 31 rue de l’Eglise à Villepinte compte 18 studios indépendants, une salle commune, 2 buanderies et un jardin.

Chaque occupant aura ainsi un studio indépendant et bénéficiera de l’appui des deux hôtes de la Maison. Une grande pièce à vivre et le jardin seront là pour favoriser les échanges.

Un partenariat a été signé à cette occasion avec l’hôpital Robert Ballanger pour l’accompagnement psychiatrique des résidents.

Vous pouvez accéder à une visite guidée de la résidence en cliquant ici

Photo LP-Unafam 93- 2014