Ce dispositif innovant bénéficie du soutien financier de l’État du Sénégal, de l’Union européenne et de l’Agence française de développement.
Ainsi, en partenariat avec l’association Grdr, cellule relais du PAISD en France, une rencontre réunissant une douzaine d’associations et des services municipaux a été organisée le mardi 4 octobre dernier dans les locaux de Via le Monde.
Au-delà, du programme PAISD, qui finance jusqu’ à 80 % des projets de développement local des diasporas, il s’agissait également d’envisager les modalités de complémentarité et d’articulation avec le dispositif départemental de soutien aux associations, l’Appel à Agir - In Seine-Saint-Denis, qui souvent contribue aux 20% restants du financement des projets. L’objectif global était que les associations du territoire, potentiellement éligibles, puissent se manifester pour être ensuite accompagnées par le service.
Notons que le prochain cycle de programmation du PAISD sera également élargi aux diasporas sénégalaises vivant dans d’autres pays européens (Italie, Belgique et Espagne).
Enfin, si cette première rencontre était plutôt consacrée à la thématique du développement local, un prochain temps d’information sur le programme PAISD sera prochainement dédié à la thématique : mobilisation d’experts dans la diaspora et volontariat jeunesse.
D’ores et déjà, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous manifester auprès du Service international-Via le Monde : vialemonde@seinesaintdenis.fr