Pour lutter contre ces difficultés, le Département de Seine-Saint-Denis a engagé un programme d’ampleur visant le soutien et le développement des « plateformes territoriales pour l’inclusion numériques ».
Un Appel à manifestation d’intérêt, lancé en juillet 2021, a permis de sélectionner quatre porteurs associatifs, un sur chaque établissement public territorial, pour la mise œuvre des plateformes territoriales appelées réseau « PLAT’IN ».
Les plateformes territoriales pour l’inclusion numérique sont en place depuis 2022.
En 2024, les Plat’IN sont portées par :
- L’association EMMAUS CONNECT sur le territoire de Plaine Commune,
- L’association POLE S Léo sur le territoire d’Est Ensemble,
- L’association MDE Convergence Entrepreneurs sur le territoire de Paris Terres d’Envol,
- L’association ADFSAP sur le territoire de Grand Paris Grand Est.
1 - Cinq missions
Les Plat’IN s’adressent aux personnes en insertion (demandeurs d’emploi, allocataires RSA, jeunes Mission Locale, publics ASE, SIAE, en formation, …)
Le déploiement de chaque Réseau Plat’IN s’appuie sur les dynamiques locales et met en œuvre cinq missions.
- La coordination et animation.
Des comités de pilotage mensuels, des rencontres de présentation du consortium et des temps de bilans annuels à destination des partenaires locaux sont organisés par les quatre porteurs sur leurs territoires d’intervention.
- L’accueil – évaluation diagnostic numérique
Les Plat’IN interviennent dans 38 villes sur 40 et offrent des permanences pour accueillir le public ciblé et faire passer un diagnostic en ligne (usages du numérique, équipement et niveau) avec l’aide d’un médiateur numérique.
- Dons d’ordinateurs portables reconditionnés et connexion pour 6 mois
Si besoin un ordinateur est remis gratuitement aux bénéficiaires avec une connexion internet.
- Ateliers de formations de base et montée en compétences (certifications)
Des ateliers sont proposés par chaque consortium : formation de base, formation de montée en compétences, certification (PIX, TOSA), des ateliers participatifs de réparation.
- L’observatoire
Depuis 2021, 3159 personnes ont bénéficié du diagnostic de leurs usages numériques, 2535 d’entre elles se sont vues remettre gratuitement un ordinateur portable subventionné par le Département et 1800 ont suivi une formation de base ou de développement des compétences. Grâce au l’analyse des données durant les diagnostics et à un suivi à 3 mois, nous avons aujourd’hui une connaissance plus fine des besoins des personnes éloignées de l’emploi en Seine Saint Denis.
2 - Les permanences
Situées au sein des associations, centres sociaux, agences France Travail et Agences locales d’insertion, les permanences sont ouvertes dans 38 villes du territoire.
Vous retrouverez tous les lieux de permanences et les modalités de prise de rendez-vous en scannant le QRCode figurant sur les flyers en pièce jointe.
Pour plus d’informations sur Plat’IN
==> Paris Terres d’Envol
==> Grand Paris Grand Est
==> Est Ensemble
==> Plaine Commune