Des Lions comme des danseuses

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Adaptation théâtrale de la fable politique d’Arno Bertina autour de la restitution des objets d’art volés pendant la colonisation, proposée par l’association Alter-Natives. Ce projet, organisé dans le cadre de l’événement montreuillois "Histoires d’Afrique", a été financé par le Service International-Via le monde du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Depuis 2014 Alter Natives développe un programme autour de l’histoire de l’acquisition des objets extra européens dans les musées, permettant à de jeunes franciliens, et plus particulièrement Sequano-dionysiens de s’approprier ces histoires et de créer des productions individuelles ou collectives autour de leurs découvertes.
Représentés au sein du CA de l’association ces jeunes ont fait évoluer le projet vers des formes plus collectives qui depuis 2017 interrogent ouvertement la restitution d’objets prélevés au moment des conquêtes coloniales.

Prenant conscience de la complexité de ces contextes et parfois d’acquisitions injustifiables, c’est au nom de la justice et de la vérité qu’ils souhaitent parler de ces histoires et les mettre publiquement en débat. Cela devient également un moyen d’envisager autrement le rapport entre les habitants des anciens empires coloniaux européens et les habitants de leurs anciennes colonies.

Après avoir travaillé sur l’histoire du Nigéria (Retour sur Benin City, performance jouée dans divers pays d’Europe) puis sur le Bénin (Multi Histoire Benin, rencontre de jeunes et co-création au Bénin), ils ont souhaité en 2020/21 découvrir l’histoire du Cameroun au travers d’une fable pertinente et la mettre en scène.
« Des Lions comme des danseuses » raconte comment des chefs bamilékés, offusqués de payer l’entrée du musée du Quai Branly pour voir les œuvres de leurs ancêtres vont progressivement infléchir les barrières et ouvrir l’Europe à l’Afrique.

C’est au travers des diverses occasions que l’association Alternatives a eu de parler de ses projets, qu’elle a rencontré l’auteur de cette fable et qu’elle lui a proposé de venir l’adapter avec les jeunes adhérents.

Vous pourrez assister à 2 représentations de la fable « Des lions comme des danseuses » à Montreuil les :

- le 20 juin à 16 h : présentation de la pièce de théâtre "des lions comme des danseuses", dans sa première version à "Comme Vous Emoi", 5 Rue de la Révolution.
- le 25 juin à 19H : bibliothèque Robert Desnos, 14 Boulevard Rouget de Lisle.

Par ailleurs l’Elysée a sollicité Alternatives pour en présenter quelques extraits au moment du sommet France Afrique en octobre prochain à Montpellier, qui seront suivi par une discussion avec 4 jeunes d’Alternatives, 2 jeunes de nos partenaires de Mboro au Sénégal et le Président Macron, à partir de thématique travaillée par ce petit groupe au sein d’Alternatives.

Histoires d’Afrique