La Commission a ouvert une consultation publique sur la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB). Cette législation sera remaniée afin de l’aligner sur l’ambition du Pacte vert européen pour stimuler la rénovation des bâtiments dans l’UE et aider à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
Tous les acteurs concernés sont invités à partager leurs points de vue au cours des 12 prochaines semaines, et ce, jusqu’au 22 juin, sur la manière d’augmenter et d’améliorer la rénovation des bâtiments, d’atteindre un parc immobilier hautement efficace sur le plan énergétique et décarboné d’ici 2050 et de permettre un financement plus accessible et abordable dans le cadre des plans de relance et de résilience en utilisant les 750 milliards d’euros du plan de relance.
Les résultats de cette consultation alimenteront la proposition législative prévue avant la fin de l’année, telle qu’annoncée dans le programme de travail de la Commissionpour 2021. Cette révision de la DPEB est un élément essentiel de la stratégie sur la « Vague de rénovation » publiée en 2020 et fera partie des mesures que la Commission présentera pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990, et sera accompagnée d’une révision de la directive sur l’efficacité énergétique.
Pour en savoir plus
De plus amples détails sont disponibles ici
Source de l’article
Représentation en France de la Commission européenne