Dans Solidarité
Également dans Handicap

Paroles d’invisibles : l’exposition temoignages

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : maltraitance

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société.
En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.

Comment les personnes qui subissent la maltraitance en parle ? Et, nous, que mettons-nous derrière ces mots ? Initié en 2015, le projet départemental repose sur l’écoute et le recueil des témoignages. Des personnes qui avaient signalé des abus au 3977 (numéro vert national) ou à la cellule de traitement départementale, ont été contactées pour savoir si elles accepteraient de témoigner.

Au total, vingt récits ont ainsi été recueillis. Six d’entre eux ont été choisis par un comité de lecture, composé de travailleur.euse.s sociaux, d’évaluateur.rice.s médico-sociaux ADPA et de professionnels du département pour constituer cette exposition.

Chacun des témoignages est ici restitué de façon fidèle : les mots écrits sont ceux de la langue parlée, dans toute sa spontanéité. Pour conserver l’anonymat, les prénoms ont été modifiés.

Pour chacun des parcours, le récit laisse une large place à la parole recueillie. Des éléments de contexte ont été apportés pour une meilleure compréhension des situations. Des illustrations sont aussi proposées pour accompagner les témoignages.

Chaque situation est comme chaque personne : unique !

Nous vous invitons donc à découvrir ces témoignages, ces histoires singulières, et si vous le souhaitez, à réagir, à débattre, à écrire, et surtout à laisser libre cours à vos émotions.

Le livret de l’exposition

Le Département de la Seine-Saint-Denis met gracieusement à disposition cette exposition qui a vocation à être accueillie dans différents lieux recevant du grand public et/ ou des professionnel.le.s (mairies, CCAS, EHPAD, hôpitaux, médiathèques, collèges, etc.)

L’exposition pourra être le support et l’opportunité d’un temps d’échange, d’un débat sur la question de la maltraitance des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Pour accueillir cette exposition, ou pour toute information :
01 43 93 85 54 ou 01 43 93 85 15
contactdpaph@seinesaintdenis.fr

Voir l’exposition et les témoignages de Paroles d’invisibles en ligne

Document(s) à télécharger

ouvrir le document 825.6 kio - pdf

ouvrir le document 1.4 Mio - pdf