Le PIE de Bobigny a mis en place 3 passerelles vers l’emploi depuis le second semestre 2017 :
« agent de sécurité »,
« agent de nettoyage » en contrat de professionnalisation
« approvisionneurs de distributeurs automatiques ».
Le projet de passerelle vers l’emploi est né de la volonté de l’équipe du PIE de professionnaliser les B RSA accompagnés sur les métiers qu’ils pouvaient principalement rechercher en s’associant au Conseil départemental pour la prise en charge financière des frais de formation via le dispositif AFF (Aide financière à la formation) et A.D.E.S (Aide au Développement Économique et Social), structure affiliée au MEDEF 93+94. (dont l’objectif principal est de favoriser l’adéquation entre le besoin de l’entreprise et le profil du candidat recherché).
Le PIE de Bobigny : des objectifs clairs
Le projet de passerelle vers l’emploi a pour ambition de qualifier les bénéficiaires sur les métiers « en tension » dans les entreprises partenaires du projet. Cet objectif sera réalisable en développant les compétences des participants, en leur permettant d’avoir des connaissances théoriques et de les mettre et en accompagnant le retour des bénéficiaires sur le marché de l’emploi.
Le PIE de Bobigny : des résultats concrets
Le projet de passerelle vers l’emploi a été un véritable tremplin pour les bénéficiaires du RSA. En effet, 60% des participants aux 3 passerelles sont sortis du dispositif avec un emploi.