Juin 2016 - Photographie aérienne de la Seine-Saint-Denis

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Et si nous mutualisions nos moyens.... ?

Dans le cadre de sa stratégie de coopération territoriale, le Département de Seine-Saint-Denis cherche constamment à partager son expertise et ses données avec les acteurs du territoire.

C’est dans cet esprit que depuis 2011 l’Observatoire départemental met gratuitement à disposition des collectivités, en complément du plan cadastral informatisé, des fichiers riches en informations sur leurs territoires (propriétaires du foncier, propriétés bâties et non bâties). Cette année, le Département propose de mettre également à disposition la base de données Iris (découpage des communes en îlots) permettant de cartographier les données du recensement.

Pour 2017, le Département vous propose un nouveau partage d’outil. Il prévoit en effet de faire l’acquisition d’une orthophotographie très précise (photographies aériennes verticales assemblées et géoréférencées, avec des pixels de 5 cm sur le terrain), intégrant les derniers aménagements réalisés en Seine-Saint-Denis. Cet outil permettra de nombreux usages, il pourra notamment être utilisé dans les Systèmes d’Information Géographique pour les projets d’aménagement, la connaissance et la gestion cartographique du patrimoine assainissement, voirie et patrimoine arboré...

L’Institut Géographique National (IGN) prévoit pour 2017 une campagne de prises de vues aériennes de pixels 5 cm sur Paris qui pourrait s’étendre à la Seine-Saint-Denis et il propose de mettre en place un partenariat avec le Département et les 4 EPT de notre territoire. La proposition de l’IGN est attrayante car elle constitue l’opportunité de mutualiser des coûts d’acquisition de données entre acteurs publics de Seine-Saint-Denis, le tout dans un montage porté par l’IGN et avec des délais de livraison maitrisés. Le coût, de 100 000 € environ, serait pris en charge à 50 % par le Département, la moitié restante étant réparti en fonction de la surface de chacun des 4 EPT.
Les services juridiques du Département ont bien sûr été sollicités pour avis concernant ce montage et devraient rapidement apporter leurs conclusions.

Dans le même temps, une première réunion technique a eu lieu le 10 juin entre le Département, les 4 EPT (3 étaient représentés) et l’IGN pour présenter le projet et le produit. Si les techniciens sont convaincus de l’intérêt d’un tel outil, il convient maintenant de convaincre les décideurs que le jeu en vaut la chandelle.
Aussi nous invitons les EPT à se prononcer sur cette opportunité de partenariat – à des coûts très attractifs ! - avant la période estivale, afin que chacun puisse inscrire au budget prévisionnel les montants d’investissement nécessaires pour l’année 2017.

Pour tout besoin de précision sur ce projet, vous pouvez vous rapprocher du Service de l’observatoire départemental : sigd@seinesaintdenis.fr - 01.43.93.76.35.