Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) 2019-2025

Publié le par

Mots-clés :

Engagée au mois de juillet 2018, la démarche d’élaboration du Plan Départemental d’action pour le logement et l’Hébergement (PDALHPD) 2019-2025 de Seine-Saint-Denis est achevée.

Le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) est un cadre institutionnel partenarial piloté conjointement par l’Etat et le Conseil départemental. Il définit, pour une période maximale de six ans, la politique territoriale en faveur :

- De l’accès et du maintien dans le logement des publics défavorisés ;
- De l’hébergement et du logement accompagné en faveur des personnes sans abri, mal logées ou inaptes à occuper un logement autonome. Le Plan poursuit notamment des objectifs de fluidification des parcours résidentiels entre les dispositifs d’hébergement et de logement, et de mise en adéquation des réponses apportées aux besoins des ménages.

Le PDALHPD a ainsi vocation à coordonner l’ensemble des actions conduites pour la mise en œuvre des politiques « Logement et Hébergement » des personnes les plus démunies.

En Seine-Saint-Denis, le précédent PDALHPD, adopté en 2014 pour une durée initiale de 3 ans, a été prorogé jusqu’en février 2019. Un premier bilan de ce précédent Plan, mené en 2017 par le comité technique du PDALHPD, a permis de constater l’engagement de tous les acteurs et des avancées sur la mise en œuvre des actions prévues. Cependant, ce même bilan avait également mis en exergue un contexte d’urgence de plus en plus présente dans le département avec de fait, des actions qui n’avaient pas été investies. Aussi, si la pertinence des 6 axes de ce document n’a pas été remise en question, une priorisation des actions est apparue nécessaire.

Le présent Plan est ainsi structuré autour d’un volet stratégique et un volet opérationnel qui recouvrent l’ensemble des six axes. Certains de ces axes sont déclinés de façon opérationnelle à travers des documents annexes au PDALHPD, et deux axes de travail ont été particulièrement approfondis : l’axe 2 portant sur la complémentarité et la fluidité de l’offre hébergement-logement et l’axe 5 sur l’accompagnement des politiques de lutte contre la précarité énergétique et de réduction des charges. A travers cette méthode de travail, l’objectif du Comité Responsable du Plan est de soutenir le caractère opérationnel de ce document vivant qui a vocation à être évalué dès 2022.

Axe 1 : favoriser l’accès au logement
Axe 2  : améliorer la complémentarité et la fluidité de l’offre hébergement-logement
Axe 3  : répondre aux besoins en logements spécifiques de certains publics et adapter l’habitat
Axe 4 : prévenir des expulsions locatives
Axe 5 : accompagner les politiques de lutte contre la précarité énergétique et de réduction des charges
Axe 6  : accompagner les politiques de lutte contre l’habitat indigne et de prévention de l’habitat dégradé

Les six axes englobent l’ensemble des problématiques identifiées en Seine-Saint-Denis sur les questions d’hébergement et de logement. En effet, les besoins identifiés dans le département mettent en exergue la nécessité d’intervenir sur tous les maillons de la chaîne de l’hébergement et du logement, de favoriser la réussite des parcours logement et d’assurer la qualité du parc de logements.

Ce plan constitue un document vivant, susceptible d’être enrichi tout au long de sa durée de vie avec une évaluation à mi-parcours qui permettra de faire un bilan de la réalisation des actions programmées et de leur impact. Cette évaluation sera conduite en 2022 et sera suivie d’une réflexion sur la mise en œuvre du PDALHPD entre 2022 et 2025. Ainsi, de nouvelles actions opérationnelles pourront être engagées ou de nouveaux axes investis.

Document(s) à télécharger

5.7 Mo - pdf